Session professionnelle – Territoires, culture et numérique

Dans nos imaginaires collectifs, dans les romans d’anticipation, au cinéma, dans les projections publicitaires, la ville du futur est souvent dépeinte comme une « hyper-cité », une caricature de la ville d’aujourd’hui : plus de véhicules, d’habitants, de bruits, de pollution, de tuyaux, de lumières, de capteurs, d’informations, d’écrans, plus d’intelligence, de connexions, plus de surveillance.

Mais cette cité pas si « Smart » ne fait plus rêver ! 
Nous avons besoin de réinventer une ville plus désirable, frugale, dans laquelle le numérique est au service des espaces relationnels, des coopérations créatives à échelle des territoires. Une ville adaptative, qui capte, se transforme et rayonne en synergie avec ses habitants.
 
Cette journée a eu pour objectif, d’une part d’accompagner une dizaine d’élus dans la compréhension des enjeux de transformation numérique des territoire, notamment dans le champs culturel. Un temps d’inspiration et d’échange a permis d’explorer les possibles, partager les craintes et commencer à entrevoir le numérique comme un facilitateur des démarches d’innovation plutôt qu’un objectif de développement.
Un repas convivial a permis de prolonger les échanges autour de plats végétaux hauts en saveur, illustrant également les enjeux  liés à l’alimentation responsable et à la production locale.

Fait avec Padlet
2017-11-16T10:29:06+00:00Publications, RESSOURCES|