ACTIONS ÉDUCATIVES EN COLLÈGE

Des ateliers de création numérique en collèges

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Direction académique des Services de l’Éducation nationale, participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative.

La Fabulerie a intégré pour cette année 2016/2017 le catalogue avec quatre propositions : 

Fabrication numérique et impression 3D
La fabrication numérique propose de rendre à chacun sa capacité de création. Accessible à tous et grâce à un peu d’imagination, un feutre et une imprimante 3D, quelques clics suffisent pour transposer en volume un objet. Les possibles sont infinis. Cette série de deux ateliers propose la découverte et la mise en pratique de ces nouvelles techniques de fabrication personnelle.

Le recyclophone : fabrique d’instruments connectés
À partir de déchets et d’objets obsolètes sélectionnés avec soin, cette série de deux ateliers permettra de fabriquer de drôles d’instruments de musique ! Un prétexte pour s’initier à la bricole numérique, à la captation sonore et découvrir l’univers de l’électronique libre.

Objets et papiers interactifs
Objets et papiers interactifs est une action constituée d’une série de deux
ateliers pour comprendre et apprendre à rendre intéractif un objet, un livre ou une affiche. Que ce soit pour soutenir un projet de créations d’affiches sonores, de manettes originales de jeux vidéo ou d’objets intelligents, cette série d’ateliers permettra de s’approprier facilement des outils permettant de créer une intéraction simplement. Il s’agira alors d’imaginer d’enrichir la fonction des objets qui nous entourent ! Place aux imaginaires !

Stop motion & création d’images en mouvement
Stop motion & création d’images en mouvement est une action constituée d’une
série de deux ateliers pour expérimenter la création d’histoires sous une forme multimédia en s’appuyant sur des techniques de production créatives (stop motion, cinemagraph, vine ou gif animés…). Une fois le récit imaginé, l’histoire se met en scène à partir de legos, d’objets du quotidien, de pâte à modeler et/ou de dessins. Des applications sur tablette ou ordinateur permettent de capter/monter les différentes séquences facilement.

[+] Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le dossier de synthèse des Actions Éducatives 2016/2017