La LudoTECH

Un espace-temps pour bricoler, inventer des histoires fabuleuses, connecter des objets... dans vos structures !

La LudoTech propose un programme d’ateliers qui permet au public de découvrir et surtout de manipuler la robotique, l’impression 3D, les jeux vidéos, la menuiserie moderne, l’image animée, les médias temps réels…
Une offre de médiation à destination des structures « relais de publics » (bibliothèques, musées, théâtres, structures sociales et éducatives…) souhaitant enrichir leur offre de médiation et explorer avec leurs publics de nouveaux champs de pratiques.

Il semble important à l’heure où les jeunes générations voient leur imaginaire formé par les images, le virtuel et les nouveaux médias, d’interroger ces nouveaux usages et de multiplier les possibilités d’accès à des pratiques numériques créatives. Alors qu’Internet contribue largement à brouiller les frontières entre lecture et écriture, entre amateurs et professionnels, les outils de création numérique se démocratisent et laisse un terrain de jeu nouveau à exploiter.

Le programme d’ateliers de la LudoTECH propose aux grand public d’explorer ces nouveaux espaces de créativité en s’appuyant sur les nouvelles tendances du numérique. Chaque action s’inscrit dans la mouvance du do it yourself, c’est-à-dire du « faire soi-même », en mettant à disposition du tout public des outils innovants, étonnants et accessibles pour imaginer, concevoir et faire pousser des idées et créations.

 

QUELQUES THÉMATIQUES À EXPLORER AVEC LA LUDOTECH :

  • LA FABRICATION NUMÉRIQUE

Depuis une dizaine d’années, des communautés de hackers, de bricoleurs, d’inventeurs, de créatifs se sont emparés de techniques de fabrication numérique, pour réaliser des dispositifs et des objets répondant à leurs besoins. Ces communautés souvent ouverte à tous, dans un esprit de partage d’idées et d’échanges de compétences, rendent ainsi accessibles des outils généralement réservés à l’industrie. Ainsi imprimante 3D, scanner 3D, découpe vinyle, fraiseuse numérique sont mis à la disposition d’un large public pour passer de l’idée à la réalisation concrète. Comment nos lieux de culture peuvent-ils s’emparer de ces tendances afin de permettre à chacun de découvrir ces ressources interrogeant profondément nos rapports à la création et la consommation ?

Exemples d’outils à manipuler : imprimante 3D, scanner 3D, eggbot, découpe vinyle/papier…

  • INTERACTIVITÉ ET CRÉATIONS SONORES

Grâce aux outils numériques il est aujourd’hui possible de créer ses propres productions sonores, sans avoir recours à de la programmation. Connecter des objets physiques (mobilier, encre conductrice, plantes, personnes, eau, objets divers…) à des sons numériques est rendu possible grâce à l’utilisation de circuits imprimés simplifiés et de logiciels de création sonores. TransFaire propose d’explorer ces techniques afin d’organiser des ateliers de création d’éléments sonores et interactifs avec vos publics.

Exemples d’outils à manipuler : encres conductrices, makey makey, Touch Board, bibliothèque de capteurs et petit électronique…

  • IMAGES ANIMÉS ET RÉALITÉ VIRTUELLE

L’essor de l’informatique et des outils numériques d’enregistrement, de montage et de production a apporté des changements importants dans le domaine audiovisuel en rendant accessible des choses qui étaient jusque-là très coûteuses ou presque impossibles à réaliser. Réalisés au moyen d’un appareil photo, d’une tablette ou même d’un smartphone, ces formats courts s’adaptent à tous types de publics. Une idée, des Legos, des objets du quotidien, de la pâte à modeler ou un simple crayon suffisent pour raconter une histoire courte, transmettre une idée, une ambiance ou une émotion. TransFaire propose d’explorer le temps d’une journée ces nouveaux formats.

Exemples d’outils et techniques à manipuler : tablettes, smartphone, stop motion, vine, Occulus Rift, Kinect…

  • JEUX ET CRÉATIONS NUMÉRIQUES

ll semble important à l’heure où les nouvelles générations voient leur imaginaire formé par l’interactivité et les nouveaux médias, d’enrichir les regards et pratiques sur cet univers du divertissement. TransFaire propose d’explorer et manipuler le jeu comme un outil-fiction capable de révéler de nouveaux espaces de dialogue, de partage et de créativité.

Exemples d’outils à manipuler : Makey Makey, Touch Board, bibliothèque de capteurs et petit électronique…

 

Les ateliers de la Fabulerie sont également testés les mercredis après-midi à La Fabulerie. Retrouvez la programmation dans l’agenda.