MINIMIX Spectacle vivant & numérique

2 sessions créatives pour questionner et expérimenter de nouvelles formes de création et de médiation numériques.

Minimix Spectacle vivant et numérique est un lab numérique éphémère qui aménage, pour les acteurs du spectacle vivant, des temps de travail transdisciplinaires autour des usages numériques émergents.

L’alternance de phases d’inspiration, de mise en pratique,
de conception et d’expérimentation permet de faire progresser institutions culturelles, artistes et techniciens dans leurs pratiques professionnelles, en ouvrant de nouveaux champs de possibles, notamment numériques.

Un projet conçu et animé par la Fabulerie en partenariat avec le Théâtre Massalia et le soutien principal du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

 

DÉROULÉ

Voici le déroulé de chacune des deux journées “Fabrique sonore et objets interactifs” et “Création numérique et décors animés”. Chaque session peut accueillir 15 participants maximum. Chacun doit être adhérent de la Fabulerie pour béné cier de cette session gratuite.
Il n’y a aucun pré-requis pour participer à ces journées d’expérimentation collectives.
Juste de la curiosité et un petit truc à manger à partager pour le midi.
Le lieu sera situé à Marseille. Nous vous transmettrons l’adresse exacte dés que possible.

Pour proposer votre participation, un formulaire est en ligne

https://goo.gl/forms/u4qhiWkp0UTiGUHC3

Inspiration !
10h – 11h
La présentation d’une veille inspirante, permet aux participants de s’imprégner du domaine d’usage de la journée. Découverte de réalisations existantes, réalisable ou non, à travers un power point commenté. L’occasion de se questionner, prendre conscience des possibles, commencer à imaginer.

Les mains dans le cambouis !
11h – 12h30
La mise à disposition de petits kits techniques et dispositifs simpli és favorise une première prise en main en petits groupes. L’occasion de découvrir quelques démos et essayer soi-même les outils. Chacun expérimente, essai, se trompe… Par ce moment ludique, les participants découvrent et apprennent des techniques et commencent à imaginer de possibles déclinaisons liées à leurs besoins/univers.

La criée des Possibles
13h30 – 15h00
Des petits groupes se forment. Guidés par quelques outils méthodologiques et une trame commune, chaque groupe imagine une idée, un bout de création, un tableau scénique intégrant un des usages numériques découvert le matin. Chaque groupe partage son idée, cela permet d’échanger, évaluer les faisabilités, les couts…

Une idée, un tuto
15h15 – 18h00
Une idée est sélectionnée par le groupe, simpli ée au besoin pour être mise en test immédiatement et documentée sous la forme d’un tutoriel vidéo. Chacun aide dans la production de cette vidéo réalisée en « tourné-monté ». Une projection de la réalisation collective et un temps d’échanges clôturent la journée.