Minimix

Cette démarche d’accompagnement  propose un espace de dialogue et de « faire » autour de problématiques de départ identifiées collectivement par des professionnels et des usagers d’un lieu. Cet accompagnement permet d’enrichir le renouvellement de l’offre de services proposée aux usagers en s’appuyant sur des facilitateurs tels que le design, la créativité et le numérique.

À l’issue d’une première phase d’exploration (des représentations et des pratiques existantes) au seins de l’espace en résidence, plusieurs  problématiques définies sont documentées et proposées comme base de travail.

Un groupe de travail est alors constitué, intégrant les professionnels de ces lieux ainsi que des usagers ou non-usagers souhaitant participer à la démarche. Ce groupe est enrichi par l’apport de compétences externes issues des SHS (sciences humaines et sociales), du design et du numérique.

Via l’animation d’étapes d’ateliers, de discussions collectives, de temps de découverte, l’ensemble du groupe fait émerger des idées, des pistes de changement. L’ensemble de ces propositions est documenté de façon illustrée. (dessin, animation, posters)

Une étape  de sélection des propositions permet de converger vers un ou deux scénarios de services qui pourraient intégrer l’offre existante.
Les dispositifs, aménagements ou modes d’organisation imaginés sont alors prototypés (fabrication, développement) de façon légère (comme un décor de cinéma) de manière à préparer leur mise en scène sous la forme de fictions vidéo réalistes.

Une projection dans le lieu de ces vidéos est l’occasion d’un rendez-vous public, ouvert aux usagers et professionnels des lieux. Chacun donne alors son retour, enrichit les propositions.

Enfin, une dernière étape de synthèse permet de documenter l’ensemble du parcours.
Un carnet de propositions est alors remis à l’équipe d’accueil qui pourra choisir de poursuivre la mise en oeuvre des scénarios de transformation proposés.