PROJET TRANSFAIRE

Un laboratoire itinérant en zones rurales et ZUS

TRANSFAIRE est un laboratoire de pratiques numériques innovantes. Il trouve sa particularité dans son itinérance et sa capacité à se mettre en réseaux sur des territoires situés en zones rurales ou urbaines sensibles.

Une façon singulière d’accompagner les professionnels dans leur capacité d’action et d’innovation dans un contexte de forte transition, culturelle et numérique.

Une occasion de réfléchir et d’agir collectivement pour les communs.


TRANSFAIRE, KEZAKO ?

TransFaire est un projet d’accompagnement qui vise à encourager l’appropriation des usages numériques via des approches basées sur le “faire” et la convivialité. Il s’adresse aux acteurs (professionnels et usagers) principalement ancrés sur des zones rurales. L’objectif prioritaire de TransFaire est d’enrichir un commun territorial en stimulant les coopérations, la mutualisation de ressources et mettre en place des méthodes de transmission de pairs à pairs innovantes. Pour mettre à l’œuvre cette dynamique, la Fabulerie, s’appuie sur :

  • Un fort réseau de partenaires (thématiques/métiers), moteurs sur les questions des pratiques de médiation innovantes
  • La valorisation de ressources existantes partagées et itinérantes sur ces territoires (humaines, coopérative de matériels, dispositifs numériques, fablab itinérant).
  • La formation d’un réseau de professionnels de la médiation, de l’animation et de l’enseignement.
  • Une capacité à stimuler la participation et l’adhésion d’un maximum d’acteurs, par des approches conviviales et ludiques permettant à chacun de trouver sa place, de tirer partie de son potentiel créatif et d’innover à l’échelle de ses besoins.
  • Des domaines d’exploration numériques permettant le rapprochement des générations, l’ouverture à une vision sensible et poétique du numérique, encourageant la curiosité, l’esprit critique et la capacité d’agir.

OBJECTIFS : 

  • Enrichir les savoir-faire numériques et créatifs auprès d’un maximum de professionnels « relais de publics » (bibliothécaires, animateurs, documentalistes, médiateurs culturels…) situés en zone rurale.
  • Dynamiser la mise en réseau de ces « relais de publics » et susciter de nouveaux partenariats avec des ressources locales (EPN, créatifs, associations….)
  • Favoriser l’émergence de ressources itinérantes, mutualisées et en réseau de façon à être au plus près des besoins et renforcer la notion de commun territorial.
  • Accompagner ces démarches de transformation par un processus itératif (immersion, co-conception, scénarisation, prototypage, retours d’usages, améliorations progressives) nourri par la culture propre aux fablabs.
  • Encourager la montée en compétences de professionnels sur chaque micro-territoire, de façon à stimuler la dynamique en réseau, essaimer les savoir-faire, optimiser la mutualisation des outils et dispositifs, et générer de nouveaux emplois.

EN QUOI LE PROJET TRANSFAIRE EST-IL INNOVANT ?

  • UNE PÉDAGOGIE BASÉE SUR LE TACITE ET L’EXPÉRIMENTATION

TransFaire s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Chaque étape de TransFaire est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspiration, de conception collective et de mise en pratique. Les participants découvrent des projets inspirants, duplicables dans leurs champs de pratiques et touchent du doigt des technologies nouvelles. Chacun expérimente de façon concrète et enrichit ses savoir-faire.

  • LA MUTUALISATION DE RESSOURCES ET LA RECHERCHE D’UN MODÈLE PÉRENNE

Le projet TransFaire est basé sur une dynamique d’enrichissement des communs et une méthode centrée sur l’usage. Il encourage la mutualisation des investissements et ressources matérielles. L’objectif étant de construire une offre de services de territoire, permettant à un maximum d’acteurs en transition de tirer partie de ces richesses. L’objectif étant de modéliser, expérimenter et documenter de nouvelles pistes de développement économique basées sur le service.

  • UNE DYNAMIQUE EN ITINÉRANCE SUR DES TERRITOIRES RURAUX

Le projet TransFaire a pour objectif de s’essaimer de façon progressive sur le territoire régional et, de façon prioritaire, sur des territoires ruraux éloignés de l’offre de services numérique régionale.


TRANSFAIRE #2

Le projet TransFaire#2 démarre en octobre 2016 par un appel à candidatures ouvert jusqu’en décembre 2016. TransFaire#2 s’adresse tout d’abord aux structures culturelles, sociales et éducatives du département des Bouches-du-Rhône situées en zones rurales, souhaitant se former à des pratiques de médiation innovantes. Le lab itinérant TransFaire sillonnera le territoire des Bouches-du-Rhône de janvier à mai 2017. Afin d’encourager la mise en réseau des acteurs de la médiation, de l’animation et de l’éducation, chaque étape du parcours (12 au total) sera accueillie par un binôme de structures : une bibliothèque associée à un partenaire culturel.

Plusieurs domaines d’usages sont explorés pour cette nouvelle édition de TransFaire (un domaine d’usage sera traité par journée de formation) : 

    • Fabrique d’image et réalité virtuelle
    • Fabrique sonore et création interactive
    • Conception, modélisation et fabrique d’objets
    • Jeux et création numérique

[+] Pour approfondir et relayer l’information TransFAIRE, consultez le dossier de presse.

 

Un parcours de formation mis en œuvre grâce au Département des Bouches-du-Rhône (partenaire principal), à la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et à la Fondation AFNIC.

Partenaires associés à TransFaire#2 :
– La bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône (partenaire opérationnel privilégié)
Pôle Industries Culturelles et Patrimoines
Arsenic PACA
– L’Agence régionale du livre PACA
AGCCPF PACA
UCS 13
APDEN Aix-Marseille

logo region horizontal_ logoafnic 8-logoPartenaireGris

CODE QR CULTURE 13 BIBLIOTHEQUE

PoleICP logo_MEDNUM copieApden LOGO-UCS-13 Paca_ARL logo_agccpf

 

illustration

TRANSFAIRE #1

Le projet expérimental TransFaire #1 a été conçu et développé dès 2015 par la Fabulerie grâce aux soutiens du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en partenariat étroit avec le réseau des bibliothèques départementales de prêt des Bouches du Rhône.
Arsenic et l’Agence Régionale du Livre PACA font également partie du comité de pilotage.

Restitution de l’expérimentation départementale : http://lafabulerie.com/ressource/transfaire-0/

Principaux partenaires associés à TransFaire #1
– Le réseau des bibliothèques BDP 13
– Mission culture Conseil général 13
– Région PACA
– Arsenic PACA
– Agence Régionale du livre PACA

Articles de presse : 
Journal Mairie St Martin de Crau TransFaire Fevrier2016
Presse Transfaire La Bouilladisse Avril2016
RevueMairie dePeypinransFaireAvril2016
TRANSFAIRE001St Martin de CrauFevrier2016