VITROGRAM

Micro Festival numérique sur Vitrine

Micro festival de création numérique se déployant sur des vitrines extérieures. (Associations, commerces, musées, institutions, habitants…). VITROGRAM réunit un ensemble d’œuvres et d’applications numériques (interactives, génératives et/ou animées) réalisées principalement par des étudiants ou jeunes créateurs.

Chaque VITROGRAM est associé au numéro de l’adresse du lieu qui l’accueille. Une thématique propre à chaque édition est dé nie via un mot qui propose un cadre narratif identi é. Pour cette première édition le mot est #DEMAIN.

– Animation : une création animée est une création en mouvement. Il ne présente ni interaction avec le public, ni évolution dans le temps. C’est une boucle narrative constante.
– Génération : une création générative évolue au fil du temps en fonction de données spécifiques. Ces données peuvent être un contenu fixe, évolutif, ou même aléatoire. (SMS, Tweet, capteurs d’ozone, de bruits…)
– Interaction : une création interactive permet de modifier le contenu d’une projection en temps réel en fonction de mouvements.

Objectifs
– Une forme innovante de médiation numérique dans l’espace public
– Un accès ludique et interactif à des créations artistiques
– Une dynamisation des espaces urbains laissés à l’abandon
– Une fenêtre de visibilité pour des projets de création visuelle ou interactive en démarrage