[BAC À SABLE] Premiers Pas Arduino

Fabriquez des objets interactifs

Le vendredi 31 octobre 2014 de 14:00 à 17:00 • La Fabulerie

Réservé aux adhérents ! Adhésion annuelle : 20€/pers.

Le Bac à Sable Arduino vous permet de découvrir l'univers de l'électronique libre pendant un après-midi, en vous initiant à la programmation et au montage électronique pour créer des objets et dispositifs interactifs.

Ardui...quoi ?

Arduino c'est un peu l'outil à tout faire en électronique. Un petit circuit imprimé, open source (le design, les schémas, les circuits et l’environnement de programmation sont disponibles sous licence libre), qui permet de prototyper toutes sortes d'objets et dispositifs interactifs. Fort d'une communauté très active, Arduino est un moyen simple de rendre l'électronique accessible à tous.

Qu'est-ce qu'on peut faire concrètement avec Arduino ?

Des objets qui réagissent par exemple à la présence des gens, à leurs mouvements, aux pressions qu’ils y exercent, à la luminosité, à l'humidité…

Comme le cerveau, Arduino permet de faire un lien entre une entrée et une réponse. Il se compose d’une carte électronique de quelques centimètres qu’on connecte à un ordinateur à l’aide d’un câble USB. On télécharge ensuite un logiciel gratuit sur son ordinateur qui permet de gérer et programmer la puce de la carte Arduino. Une fois programmée, cette puce exécute ce qu’on lui dit. Il n’y a plus qu’à connecter la carte à une batterie et elle fait ce pour quoi elle a été programmée.

Pour qui ?

Les curieux, les ingénieux, les inventeurs en herbe (on a tous un Géo Trouvetou qui vit en nous), les éducateurs, les bricoleurs...

fabulerie_arduino