LE CABINET DES CURIOSITÉS DE DEMAIN – COLLÈGE VIEUX-PORT

Le mardi 13 mai 2014 de 12:30 à 13:30 • Collège Vieux-Port

Réservé aux élèves du collège Vieux-Port

L’obsolescence programmée, procédé qui consiste à réduire la durée de vie d’un objet pour encourager la consommation, pose de nombreux enjeux environnementaux et sociétaux et nous incite à repenser nos modes de vie et de production. Dans ce contexte fortement compétitif et évolutif, rendre accessible l’innovation et encourager la capacité de création chez chacun est devenu incontournable.

Contre cet état de fait, de nombreuses initiatives d’auto-production se développent et des communautés physiques ou virtuelles se créent autour de ces pratiques. Le mouvement de l’Upcycling notamment, qui n’est pas sans rappeler le Ready-Made de Marcel Duchamp, généralise l’utilisation de matériaux recyclés et d’objets obsolètes pour construire meubles, mobilier, accessoires voire des oeuvres ou objets de design dans le cas du courant Steampunk...

En parallèle, les usages de nos objets évoluent très rapidement. Toujours plus connectés et autonomes, la présence de ces objets au quotidien vient modifier profondément nos modes de vie, notre rapport aux autres et aux savoirs. Toutefois, loin des images alarmistes de la science- fiction (de la tendance cyberpunk par exemple), autour de ces objets connectés des mouvements collaboratifs se créent, notamment au sein de fablabs (laboratoire de fabrication numérique). Fondés sur l’utilisation de nouveaux outils numériques abordables, ces «inventeurs du futur», adeptes du do it yourself —artistes, créateurs, développeurs, ingénieurs— s’inscrivent dans un esprit de partage de compétences et de connaissances pour co-construire de façon concrète.

Afin de permettre aux jeunes générations de découvrir et s’approprier et questionner les nouveaux usages du numérique et des pratiques do it yourself, Design The Future Now propose une intervention durant les mois d'avril et mai 2014, à destination de collégiens de la Ville de Marseille, intitulé La Cabinet de curiosités de demain.

En s’inspirant des procédés d’intelligences collectives, le Cabinet de Curiosité de Demain encourage la création collaborative pour faire pousser des idées innovantes à plusieurs et les prototyper à l’aide d’outils numériques nouvelle génération.

Le Cabinet des Curiosités de Demain propose à des adolescents de s’immerger dans le futur, de façon collective, à travers un parcours de découverte, de réflexion et de fabrication (avec l’appui numérique) sur la thématique des objets du quotidien, afin de revisiter leurs fonctions habituelles et en inventer de nouvelles pour le futur.

Ce cycle d'interventions s'inscrit dans le cadre des action éducatives coordonnées par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.