Création d’une Mappemonde interactive au collège de Septèmes-les-Vallons

Dans le cadre des Actions Éducatives

Du mardi 28 mars 2017 au mercredi 29 mars 2017 • Collège Marc Ferrandi à Septèmes-les-Vallons

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Direction académique des Services de l'Éducation nationale, participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative.


Dans le cadre des Actions Éducatives en collège, La Fabulerie se rend au collège Marc Ferrandi à Septèmes-les-Vallons pour réaliser avec les adolescents une mappemonde interactive relatant les régions du monde par des bandes sonores. 

Les ateliers se déroulent en deux sessions, une phase d'inspiration et de découverte puis une phase plus technique de création. 

 

Cet atelier se fera autour du domaine d'usage : 
Objets et papiers interactifs

 

Objets et papiers interactifs est une action constituée d’une série de deux ateliers pour comprendre et apprendre à rendre interactif un objet, un livre ou une affiche. Que ce soit pour soutenir un projet de créations d’affiches sonores, de manettes originales de jeux vidéo ou d’objets intelligents, cette série d’ateliers permettra de s’approprier facilement des outils permettant de créer une interaction simplement. Il s’agira alors d’imaginer d’enrichir la fonction des objets qui nous entourent ! Place aux imaginaires !

Durant deux demi-journées les jeunes s'initieront à la réalisation d'une carte interactive prenant la forme d'une ballade sonore autour du monde. Les élèves devront choisir un itinéraire, puis s’inspirer et réfléchir à la manière de documenter les différents pays qu’ils auront choisis. Pour alimenter la documentation de chaque pays, les élèves enregistreront des bruitages sonores puis fabriqueront des connecteurs qui rendront la mappemonde interactive.