Herbier sonore au collège Mallarmé

Dans le cadre des Actions Éducatives

Le jeudi 30 mars 2017 à 08:00 • Collège Mallarmé à Marseille

Le Conseil départemental, en partenariat avec la Direction académique des Services de l'Éducation nationale, participe financièrement aux projets éducatifs des collèges des Bouches-du-Rhône et leur propose une riche programmation dans tous les domaines de l’action éducative.


Dans le cadre des Actions Éducatives en collège, La Fabulerie se rend au collège Stephane Mallarmé à Marseille pour réaliser avec les adolescents un herbier sonore.

Les ateliers se déroulent en deux sessions, une phase d'inspiration et de découverte puis une phase plus technique de création. 

 

Cet atelier se fera autour du domaine d'usage : 
Fabrication numérique et impression 3D

 

La fabrication numérique propose de rendre à chacun sa capacité de création. Accessible à tous et grâce à un peu d'imagination, un feutre et une imprimante 3D, quelques clics suffisent pour transposer en volume un objet. Les possibles sont infinis. Cette série de deux ateliers propose la découverte et la mise en pratique de ces nouvelles techniques de fabrication personnelle.

Durant deux demi-journées les jeunes s'initieront à la réalisation d'un herbier qui répertorie toutes les plantes de la serre de l’établissement sous la forme d’une encyclopédie sonore. Il suffira aux élèves de faire des recherches, d’illustrer les plantes, puis grâce à la découpe vinyle, venir les découper pour les coller ensuite sur l’affiche finale. Enfin les élèves enregistreront les descriptions des plantes et procèderont ensuite à l’installation finale de cet herbier sonore.