INAUGURATION DU PÔLE CHABRAN

Du samedi 31 janvier 2015 au dimanche 01 février 2015 • Pôle Culturel Chabran

Design The Future Now propose d'accompagner Le Pôle Culturel Chabran dans le cadre de son inauguration, les 31 janvier et 1er février 2015. L'inauguration se fera autour d'une série d'animations autour de la création numérique.

Ces activités permettront à un large public de découvrir et de s'initier aux nouvelles tendances liées au numérique et au Do It Yourself. Cinq animations sont ainsi proposées dans un espace de découverte :

  • Le Piano Géant

Le piano géant permet à un mobilier géant, connecté à un ordinateur et à un circuit Makey Makey, de se transformer en un instrument multimédia, ici il prendra la forme d'un piano collectif permettant de reproduire des airs célèbres ou d'en inventer de nouveaux.

  • Cadavre Exquis

Découvrir le principe de la découpe vinyle qui permet de découper des formes, lettrage, signalétique dans du papier, et créer un texte collectif sous la principe du cadavre exquis, sur la thématique de la Médiathèque du Futur. A quoi ressemble-t-elle ? Qui fait-on ? Pour qui et avec qui ? Chaque phrase sera découpée dans du papier vinyle et collée sur un mur collaboratif.

  • Pupp'Art

Pupp'Art donne vie à des oeuvres connues ou non et permet au public de s'approprier l'art d'une nouvelle façon : ludique et interactive. Le visiteur devient lui-même acteur de l’œuvre qui lui fait face et peut ainsi se transformer en un personnage animé de Matisse et pourquoi pas un jour donner vie au sourire figé de La Joconde ?

Pupp'Art est une installation numérique créée par le Laboratoire Mosquito.

  • Impression 3D

Qu’est ce que l’imprimante 3D ? L’imprimante 3D, un des nouveaux piliers du Do It Yourself, permet d’imprimer des objets en plastique à partir d’une image (2D ou 3D). Que fabriquer avec une imprimante 3D ? Tout, ou presque. Bijoux, figurines, fausses moustaches, maquettes, prototypes et autres. De l’imagination et une modélisation 3D plus tard, l’objet nait.

  • Pixel Art

L’atelier “Pixel Art” propose de se transposer dans le monde virtuel sous la forme d’un avatar pixellisé puis d’animer son avatar à l’aide d’un logiciel de création numérique. Les participants pourront ainsi repartir avec leur représentation virtuelle, en gif animé.

 


 

Suite à cette action, une journée de création numérique s'appuyant sur l'utilisation d'outils de médiation numériques ludiques et innovants sera proposée au grand public de la médiathèque (famille, enfant, adolescent) pour expérimenter dans le cadre de 2 ateliers ces pratiques innovantes :

  • Papier 2.0

A l'aide de circuits imprimés, d'encre et de graphite, conductrices d'électricité, les participants à cet atelier seront ainsi invités à créer un objet/livre sonore sur la thématique du papier connecté.

  • Petits bonheurs et impression 3D

Découvrir le principe de fabrication personnelle d’objets à l’aide d’une imprimante 3D afin de créer des portes-bonheur et gris- gris personnalisés à partir d’un simple dessin à main levée.

(Chaque atelier est ouvert à 12 participants maximum.)