La fabrique de Parchemins Interactifs

à la bibliothèque des Cinq Avenues

Le vendredi 13 novembre 2015 de 14:00 à 16:30 • Bibliothèque des Cinq Avenues

La Fabrique de Parchemins Interactifs se déplacera à la bibliothèque des Cinq Avenues le 13 novembre 2015 de 14h à 16h30.

Un cycle d'ateliers proposé dans le cadre de l'exposition "La Lettre", à la Bibliothèque de l'Alcazar (Octobre 2015 - Janvier 2016)

A l’automne 2015, la bibliothèque de l'Alcazar accueille plusieurs conférences, rencontres & ateliers sur le thème de la lettre : des lettrines des manuscrits enluminés (fonds patrimoniaux) à la typographie (fonderie Excoffon), en passant par les abécédaires et la fabrication de lettres à partir de formes géométriques ou d’objets (dans le cadre de l’exposition jeune public).

La Fabulerie s'associe à ce projet en proposant une série d'ateliers à destination du public adolescent/adultes dans le bibliothèques de la ville de Marseille : la fabrique de Parchemins Interactifs.

L’atelier consistera à réaliser des parchemins interactifs composés d’une enluminure (une lettrine assortie d’images) connectés à un environnement sonore.

Cette enluminure, réalisée grâce à des tampons et pochoirs à encre conductrice, permettra de déclencher en temps réel une narration sonore, également réalisée par les participants. Suite à l’atelier, chacun pourra repartir avec son parchemin, cacheté à la cire.

L'atelier sera animé en association avec Roberto Iacono, alias Lapisanplus, auteur, illustrateur et plasticien (http://lapisanplus.blogspot.fr/).