Cartomaton à Cuges-Les-Pins

Le samedi 23 avril 2016 à 09:00 • Médiathèque de Cuges-Les-Pins

Dans le cadre du mois numérique, organisé par la médiathèque de Cuges-les-Pins en avril 2016, la Fabulerie propose une animation accompagnée d’un dispositif interactif.

Pendant une journée, le samedi 23 avril 2016, le tout public de la médiathèque pourra ainsi toucher du doigt des pratiques numériques innovantes et créatives à travers une démonstration active de l’impression 3D et la mise à disposition d’un Cartomaton : petite fabrique de cartes postales personnalisées, à partir d’un fond d’images réalisé en amont par un groupe de jeunes usagers de la médiathèque.

Le Cartomaton
Petite fabrique de cartes postales personnalisées

Le cartomaton, dispositif d’aspect identique à un photomaton, propose à un visiteur de réaliser sa carte-postale personnalisée à partir d’un fond d’images, choisi par l’organisateur. Sur un écran une série d’images à trous s’affiche. L’utilisateur sélectionne son “fond” préféré il ajuste sa tête dans l’espace laissé vide, puis valide son positionnement. A l’extérieur, la carte postale personnalisée est imprimée par le cartomaton. Ce dispositif interactif permet ainsi de valoriser des contenus (illustrations, photos…) dans le cadre d’un événement, d’une restitution de projet, tout en privilégiant une expérience d’appropriation ludique.

Durant une journée le Cartomaton, fabrique de cartes postales personnalisées, sera accessible à tous et permettra à chacun de se mettre en scène devant des monuments de la ville à la manière d'un super-héro.

Toutes les images à personnaliser proposées dans l’application ont été réalisées en amont par un groupe de jeunes, dans le cadre d'atelier animés par la médiathèque.

 

Impression 3D
Démonstration et exposition

Qui n’a pas rêvé d’une machine permettant de réaliser des objets simplement ? Aujourd’hui, grâce à un peu d’imagination et une imprimante 3D, il est possible de réaliser des objets utiles ou non en plastique, de réparer des pièces cassées, de prototyper une invention chez soi ou dans un atelier de fabrication numérique !

Durant une journée, des démonstrations de l’impression 3D et une mini exposition d’objets imprimés permettront aux visiteurs pourront d’appréhender cette révolution.

Un tirage au sort clôturera cette journée et permettra aux participants de gagner une des pièces imprimées en 3D.