TransFaire #2 – Appel à manifestation d’intérêt

Un accompagnement pour initier des projets numériques avec vos publics

Le lundi 09 janvier 2017 à 20:00 • Département des Bouches du Rhône

Vous souhaitez initier des projets culturels et numériques avec vos publics ? Ou découvrir de façon pratique des usages numériques émergents, exploitables dans vos structures ? Vous souhaitez participer à un projet d'accompagnement au numérique associant des acteurs issus de champs de pratique différents (éducation, social, numérique, culturel) ?

Nous vous proposons de répondre à l'appel à manifestation d'intérêt TransFaire#2 pour accueillir notre laboratoire numérique itinérant dans votre structure, à partir de janvier 2017 !

Créé et animé par la Fabulerie et réalisé avec le soutien opérationnel privilégié de la Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône, le laboratoire numérique TransFaire vient à la rencontre des acteurs culturels, sociaux et éducatifs d'un territoire. Il vise à enrichir leurs pratiques et projets à l'aide d'usages numériques émergents. Une façon créative d’accompagner les professionnels dans leur capacité d’action et d’innovation dans un contexte de transition culturelle et numérique. 

Chaque édition de TransFaire donne lieu à un parcours différent entre des structures culturelles souhaitant explorer les nouveaux usages numériques avec leurs publics. Le parcours TransFaire#2 se déroulera entre janvier et juin 2017, autour de 12 dates, dans 12 structures des Bouches-du-Rhône.

Afin de dynamiser les coopérations entre acteurs, sur des micro-territoires (ville, agglomération...) chaque candidature devra être portée par un binôme de structures : une bibliothèque du réseau de la BDP13 qui s'associe à une structure culturelle partenaire de son territoire (théâtre, musée, festival, association culturelle, conservatoire...).

Si vous souhaitez que votre structure accueille le lab TransFaire pendant une journée, remplissez l'appel à manifestation d'intérêt en bas de page !

 

 

TransFaire s’appuie sur une méthode pédagogique centrée sur la pratique et l’expérimentation. Chaque journée est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspiration, de conception collective et de mise en pratique. Les participants découvrent ainsi des projets inspirants, réalisables dans leurs champs de pratique et touchent du doigt des technologies nouvelles. Chacun expérimente de façon concrète et enrichit ses savoir-faire.

Chaque journée se déroule dans la bibliothèque ou chez le partenaire culturel associé :

  • Un temps d’échanges, de découverte et d'expérimentation des usages et des outils, dédié aux professionnels du territoire
  • Un temps d’atelier ouvert au public et aux professionnels pour tester en contexte réel un format de médiation numérique
  • Un temps d’évaluation et d’échanges après l’atelier destiné à mettre en avant les bénéfices et les limites de la journée.

Chaque journée proposera d'explorer un domaine d'usage du numérique, dont voici quelques exemples :

  • Codesign et fabrique d'objets

Depuis une dizaine d'années, hackers, bricoleurs, inventeurs, créatifs se sont emparés de techniques de fabrication numérique, pour produire des réponses à leurs besoins.
Ces communautés rendent accessibles des outils généralement réservés à l'industrie (imprimante 3D, scanner 3D, découpe vinyle, fraiseuse numérique... etc). Mais au delà de ces ressources techniques, quelles méthodologies et supports peuvent être actionnés en collectif ? Comment stimuler la génération d’idées répondant à de vrais besoins ? Comment passer à la mise en œuvre concrète de ces solutions.

  • Fabrique sonore et créations intéractives

Grâce aux outils numériques il est aujourd’hui possible de créer ses propres productions sonores interactives, sans avoir recours à de la programmation.
Connecter des objets physiques (mobilier, affiche, mur, encre conductrice, plantes, personnes, eau, objets divers...) à des sons est rendu possible grâce à l’utilisation de circuits imprimés simplifiés et de logiciels de création sonores. Mais au delà de ces ressources techniques, comment organiser des ateliers et/ou projets de création sonore interactive avec différents types de publics ? Comment intégrer ces dispositifs dans la valorisation d’ateliers, sous forme d’exposition par exemple ? Comment s’appuyer sur ces nouveaux usages pour stimuler les interactions dans votre espace ?

  • De l'écriture à l'image

Fabriquer de l’image , qu’elle soit figée, dynamique ou générative nécessite l’élaboration d’un schéma narratif qui passe par des phases d’écriture et de scénarisation.
Il existe des outils et techniques d’aide à l’écriture qui favorisent la création de scenarii, réalisables sur des temps courts.
Ces construction narratives s’enrichissent aujourd’hui grâce au potentiel du numérique. Les modes de diffusions se diversifient (écran, téléphone, impression, support de réalité virtuelle/augmentée…) et proposent de nouvelles expériences d’accès aux contenus.
Comment s’approprier ces nouveaux modes d’écritures numériques dans le cadre d’ateliers collectifs ? Comment, plus largement, enrichir la documentation de projets de territoire en s’appuyant sur ces nouveaux modes de valorisation ?

  • Jeux et créations numériques

ll semble important à l’heure où les nouvelles générations voient leur imaginaire formé par l’interactivité et les nouveaux médias, d’enrichir les regards et pratiques sur cet univers du divertissement.
Comment explorer et manipuler le jeu en tant qu’ outil-fiction ? Comment l’utiliser pour révéler de nouveaux espaces de dialogue, d’écriture et de partage ? Comment aménager un espace dédié dans son lieu avec de petits moyens ?


APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT

(Si vous visualisez mal le formulaire, vous pouvez le retrouver en ligne)

TransFaire est mis en œuvre grâce au soutien principal du Département des Bouches-du-Rhône (partenaire principal), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fondation AFNIC (AFNIC en attente de réponse).

Partenaires associés à TransFaire#2 :
– La Bibliothèque départementale de prêt des Bouches-du-Rhône (Partenaire opérationnel privilégié)
– Pôle Culture & patrimoines
– ARSENIC PACA
– L’Agence régionale du livre
– AGCCPF PACA
– UCS 13
– APDEN AIX MARSEILLE