Transfaire – Bibliothèque des Pennes-Mirabeau

Formation-action * Papier et encres connectées

Le mercredi 09 mars 2016 de 10:00 à 18:00 • Bibliothèque des Pennes-Mirabeau

TransFaire #0 est un parcours de médiation numérique à destination des professionnels et des publics du territoire départemental avec pour point d’ancrage le réseau des bibliothèques départementales de prêt des Bouches-du-Rhône. Le cycle de formation se déroulera au sein des différentes structures participantes entre Novembre 2015 et Mai 2016.

La journée à la Bibliothèque des Pennes-Mirabeau sera dédiée au domaine d'usage "Papier et encres connectées".

QU’EST CE QUE LE PROJET TRANSFAIRE ?

Trans’Faire est un parcours de formation-action en itinérance qui propose à plusieurs structures de s’approprier et de s’exercer collectivement à des pratiques numériques innovantes.

 
À QUI S’ADRESSE T-IL ?

TransFaire #0 est ouvert à l’ensemble des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône, à leurs partenaires et au réseau des espaces publics numériques de chaque territoire concerné, Il s’agit d’encourager la rencontre entre acteurs de la médiation numérique, culturelle et des acteurs socio-éducatifs afin de susciter de nouvelles formes de coopération.

 
EN QUOI EST-IL INNOVANT ?

Trans’Faire s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Chaque journée est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspiration, de conception collective et de mise en pratique. Les participants découvrent des projets inspirants, duplicables dans leurs champs de pratiques et touchent du doigt ces technologies nouvelles. Chacun expérimente de façon concrète et enrichit ses savoir-faire. À la fin de la journée, un groupe de 12 jeunes participent à un atelier co-animé par les professionnels nouvellement formés accompagnés par l’équipe de la Fabulerie.

 
 

Thématique Transfaire Bibliothèque des Pennes-Mirabeau :

Papiers et encres connectés

Transfaire vous réunit pour explorer les possibilités offertes par les documents papiers connectés et interactifs. Quels enjeux ? Quelles technologies ? Comment sensibiliser vos publics ?

Et s’il était possible d’accéder à un univers sonore et visuel en touchant un simple livre, d’animer les photos de nos journaux papiers, d’interagir avec les personnages d’une bande dessinée ? Loin d’être un rêve ces technologies se développent, non pas pour remplacer les ouvrages papiers mais pour leur offrir de nouvelles fonctionnalités : partager ou interagir, enrichir, actualiser et raconter autrement. Grâce à des outils numériques accessibles à tous, nous vous proposons de toucher du doigts ces innovations en apprenant à fabriquer simplement des documents interactifs, pour et avec vos publics.

Pour vous inscrire contactez directement la bibliothèque
 
Centre Victor Hugo
Chemin de Val Sec, La Gavotte
13170 Les Pennes-Mirabeau
Tél. : 04 91 51 22 59 / 04 42 02 03 33
 

Partenaires associés
Le réseau des bibliothèques BDP 13
Mission culture Conseil général 13
Région PACA
Arsenic PACA