Transfaire – Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne

Formation-action * Intéractivité

Le mardi 08 décembre 2015 de 10:00 à 18:00 • Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne

TransFaire #1 est un parcours de médiation numérique à destination des professionnels et des publics du territoire départemental avec pour point d’ancrage le réseau des bibliothèques départementales de prêt des Bouches-du-Rhône. Le cycle de formation se déroulera au sein des différentes structures participantes entre Novembre 2015 et Mai 2016.

La journée à la Médiathèque Nelson Mandela de Gardanne sera plus précisément dédiée au domaine d'usage "Interactivité".

Interactivité

L’interactivité s’introduit dans nos maisons, dans nos villes et même dans notre portefeuille. Comment ce nouveau mode de vie change nos rapport à l’autre, aux objets et à l’information ? Quelles technologies ? Comment sensibiliser vos publics ?

L’interactivité facilite nos paiements, nous permet d’interagir de façon simple avec nos appareils de la vie quotidienne ou de contrôler même des petits robots. Elle modifie nos habitudes de jeu, de lecture, notre rapport aux objets. Afin de ne pas rester simple spectateur de ces changements mais de profiter pleinement de ces innovations, des outils simples rendent la fabrication de dispositifs interactifs possible par tous. Nous vous proposons de les tester à votre tour afin d’inventer des passerelles entre ces outils et vos publics dans le cadre de projets de médiation.

Partenaires associés
Le réseau des bibliothèques BDP 13
Mission culture Conseil général 13
Région PACA
Arsenic PACA