Codesign et fabrique d’objets à Pélissanne

Bibliothèque de Pelissanne

Le jeudi 25 mai 2017 de 09:30 à 17:30 • Bibliothèque de Pélissanne

Le Laboratoire itinérant en zone rurale Transfaire#2 part à la rencontre des lieux culturels des Bouches-du-Rhône afin d'accompagner les professionnels et leurs publics à découvrir les nouveaux usages numériques.

TransFaire s'arrête pour une journée à la bibliothèque de Pélissanne pour explorer le domaine d'usage "codesign et fabrication numérique" :

Depuis une dizaine d'années, hackers, bricoleurs, inventeurs, créatifs se sont emparés de techniques de fabrication numérique, pour produire des réponses à leurs besoins. Ces communautés rendent accessibles des outils généralement réservés à l'industrie. (Imprimante 3D, scanner 3D, découpe vinyle, fraiseuse numérique, ...).

Mais au delà de ces ressources techniques, quelles méthodologies et supports peuvent être actionnés collectivement ? Comment stimuler la génération d’idées répondant à de vrais besoins ? Comment passer à la mise en œuvre concrète de ces solutions ?


Cette journée d'accompagnement se termine par un atelier qui permettra aux publics de s'approprier cette thématique :

CRÉATION DE SCEAUX EN 3D
Atelier tout public
16H-17H15

En vue de l'ouverture de la future bibliothèque, nous vous proposons de participer à la création d'un emblème représentant le nouveau lieu. L'une de vos créations sera choisie à la fin de l'atelier et imprimée en volume grâce à une imprimante 3D. L'occasion de toucher du doigt ces nouvelles technologies, de comprendre les possibles et d'appréhender les limites.


Professionnels de la culture, de l'enseignement, de la médiation numérique, de l'animation... des places vous sont réservées pour chaque journée TransFaire.

Pour vous inscrire, contactez directement la bibliothèque :
04.90.55.30.74