TRAVAILLER AUTREMENT – Echanges Phocéens

Stage et fablab

Du lundi 20 octobre 2014 au vendredi 24 octobre 2014 • FabLab de L'Ecole Centrale

Stage réservé aux jeunes faisant partie du programme Echanges Phocéens

Afin de permettre aux jeunes générations de découvrir et s’approprier et questionner les nouveaux usages du numérique et des pratiques do it yourself, Design The Future Now propose un stage du 20 au 24 octobre 2014, à destination de lycéens, intitulé "Travailler autrement".

Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme Echanges Phocéens, porté par l’Ecole Centrale Marseille, qui a pour objectif de d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire par du tutorat régulier. Il s’agit également d’apporter une ouverture culturelle et d’éveiller la curiosité et le désir d’apprendre.

Les nouveaux modes de vie, notamment à l'ère du numérique, modifient profondément notre rapport au travail et nos habitudes. La mobilité, la coopération, le partage, le travail collaboratif, sont autant de questions posées aux entreprises aujourd'hui. Influencés par cela, de nouveaux lieux de travail, souvent hybrides, apparaissent : tiers-lieux, coworking, fablab, makerspace, travail à domicile...

Nous proposons pendant une semaine à des lycéens, accompagnés de leurs tuteurs de l'Ecole Centrale, d'explorer cette thématique. En s'appuyant sur des méthodes empruntées au Design de Service, il s'agit d'encourager la créativité et de faire émerger des idées de innovantes d'espace de travail.

Cette action se déroulera en partie au fablab de l'Ecole Centrale Marseille et s'appuiera sur les outils de prototypage mis à disposition.