BOOKATHON2017-10-05T01:22:25+00:00

Project Description

BOOKATHON

Repenser le catalogue d’exposition numérique

Organisé en partenariat avec l’Agence Régionale du Livre, le Bookathon a proposé, lors d’une journée d’ateliers participatifs, d’aborder la question du catalogue d’exposition à l’heure du numérique. Le Bookathon qui s’est déroulé à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles a été l’occasion de discuter autour de problématiques communes pour construire quelques scénarii de catalogues d’exposition qui utiliseraient pleinement le potentiel du numérique.

Le vendredi 04 avril 2014 à 09:30 • École nationale supérieure de la photographie, Arles

Le Bookathon propose, lors d’une journée d’ateliers participatifs, d’aborder la question du catalogue d’exposition à l’heure du numérique. Le Bookathon n’est pas un lieu de conférence mais d’échanges afin de discuter autour de problématiques communes pour construire quelques scénarii de catalogues d’exposition qui utiliseraient pleinement le potentiel du numérique.
Il s’adresse ainsi à des acteurs très divers: éditeurs, artistes, professionnels des musées, graphistes, designers, usagers, éditeurs de jeux vidéos, étudiants, libraires, spécialistes du numérique… etc. Un seul mot d’ordre “tous participants” !

Programme :

9h30 – 12h00
Poser les bases et comprendre les problématiques inhérentes à l’objet “catalogue d’exposition”, les pratiques numériques dans l’édition, les attentes des professionnels des musées ou  des centres d’art. Plusieurs professionnels viendront échanger sur ces questions.
Intervenants : Mireille Jacotin , conservatrice au Mucem ; André Frère, éditeur, ancien responsable des catalogues de la RMN ; Olivier Cablat, artiste; Gonzague Gauthier, chargé de projets numériques au Centre Pompidou .

14h00 – 17h30
Expérimenter et inventer collectivement le catalogue d’exposition idéal. Il sera numérique mais pas exclusivement puisque nous pouvons imaginer un dialogue avec le papier, l’objet 3D, etc.

Le projet en images

Accédez à la galerie Flickr
Nous contacter