MINIMIX salle d’actualité BDP 13

Synthèse des productions

Avec la complicité de toute l’équipe de la Bibliothèque Départementale de Prêt, Minimix s’est installé dans la salle d’actualités pour imaginer de nouveaux espaces, services et dispositifs à l’heure de la transition numérique. Une journée d’atelier au cours de laquelle ont été imaginées plusieurs propositions d’actions et d’aménagements, par les groupes constitués de professionnels du lieu et d’étudiants de l’ECV.
Ces groupes ont travaillé à partir des éléments de la phase d’immersion réalisé grâce à l’apport de compétences externes issues des SHS (sciences humaines et sociales), du design et du numérique.

Voici le cahier d’immersion : 

 

Voici les idées issues du workshop :

 

Plusieurs de ces idées ont été mises en scène par les étudiants lors de deux semaines de workshop réalisés à l’Ecole de Communication Visuelle d’Aix-en-Provence.

Le logo, représentant les diversités des publics et des pratiques dans un espace commun. : Le système graphique décliné sur une affiche animée La présentation d’ensemble expliquant les différents dispositifs proposés. Lors de la journée anniversaire des 10 ans de la BDP, un mapping interactif sur la façade.

Voici la synthèse des délivrables réalisés par l’ECV : http://ecv-provence.com/following/ecv-provence.com/Partenariat-BDP-La-Fabulerie

La salle d’actualités a aujourd’hui quelques clés en main pour avancer sa démarche de transformation !

Ce projet a été réalisé grâce aux soutiens de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, l’École de communication Visuelle d’Aix-en-Provence avec la complicité d’Arsenic et de l’Agence Régionale du livre.