Restitution LibrairiMix

Comment faciliter l’intégration d’une offre numérique au sein de l’espace physique de la librairie et favoriser des propositions déclenchant des ventes ?

Où et quand ?
13 octobre 2014
à La Librairie Mot à mOt à Pertuis

Organisé par qui ?
Journée organisée par l’Agence Régionale du Livre, en partenariat avec La Fabulerie et avec le soutien de l’Ecole de Communication Visuelle d’Aix-en-Provence

Contexte
Depuis quelques années, le numérique vient bouleverser les modes de lecture, de diffusion et de distribution d’œuvres et produits littéraires. Les librairies font, de ce fait, face à des mutations rapides et sans précédent des pratiques d’achat et de lecture. Dans ce contexte mouvant, ces espaces de partage et de vente, implantés sur tous les territoires et à destination de publics très diversifiés, réfléchissent activement à la façon dont ils peuvent envisager leurs ressources et leurs offres de services.

Afin de penser ensemble environnement physique et environnement numérique, l’Agence Régionale du Livre et La Fabulerie ont organisé une journée créative pour échanger, réagir et partager des réflexions et idées autour de la thématique :
comment faciliter l’intégration d’une offre numérique au sein de l’espace physique de la librairie et favoriser des propositions déclenchant des ventes ?

Des libraires et bibliothécaires, des étudiantes et étudiantes de l’Ecole de Communication Visuelle d’Aix en Provence ainsi des intervenants travaillant sur la thématique du jour étaient présents. Cette rencontre a eu lieu à la librairie Mot à Mot à Pertuis. La journée était divisée en deux temps. Pendant la matinée, quatre intervenants professionnels ont présenté des dispositifs concrets alliant espace physique et espace numérique. L’après-midi visait, à travers un travail de réflexion et de production en petits groupes, à faire émerger de nouveaux services et interfaces.

 

 

2017-11-13T12:43:34+00:00 Publications, RESSOURCES|