KIT MINIMIX

KIT MINIMIX

SENSIBILISATION À LA DÉMARCHE DE CO-DESIGN, MINIMIX


Minimix est un accompagnement créatif qui organise un espace de dialogue et de «faire» entre des professionnels et des usagers de structures culturelles.

Il s’agit de travailler collectivement autour de problématiques et ressources identifiées et faire émerger des scénarios innovants de transformation. Cet accompagnement, conçu par la Fabulerie, permet notamment d’enrichir l’offre d’accueil et de services proposée aux usagers et renforcer de nouvelles formes de coopérations et développer une capacité d’agir, au sein d’un écosystème pluriel et ouvert. Il s’appuie notamment sur des facilitateurs tels que le design, la créativité et le numérique.

La Fabulerie vous propose le KIT MINIMIX, tel un Guide du Participant, ce kit vous permets de vous aider dans vos démarches de réflexion et d’appréhension du numérique. 


Les journées Minimix se déroulent en plusieurs étapes :

♦ PRISE DE VUE 

La première étape d’une journée Minimix consiste à se rencontrer, à échanger sur les besoins et les ressources du lieu, faire un tour de table afin de cerner les attentes de chacun et cibler ensemble la direction à prendre pour commencer le projet.
Une présentation du projet Minimix, de la structure et des resources dont dispose la Fabulerie viendra clore cette première étape, afin de vous donner toutes les clés pour créer ensemble un dispositif.

♦ VISITE DU LIEU 

Une visite de la structure est effectuée, chaque participant contemple son environnement avec un oeil nouveau et note les points rouge et les points fort de son lieu, ce qui peut être amélioré ou modifié et les aspects des collections qui peuvent être mis en valeur par le dispositif.

♦ MUTUALISER LES PREMIÈRES IDÉES 

À la fin de la première visite, l’équipe participante et l’équipe intervenante mettent en commun leurs impressions, les premières idées émergentes…
À l’issu de cette confrontation, trois groupes sont formés afin de se retrouver en plus petits effectifs et les Blablakits sont distribués. À l’intérieur des Blablakits : cartes des dispositifs, cartes de publics autant d’éléments qui vont vous guider dans votre réflexion. 

♦ CONSTRUCTION D’UN SCÉNARIO D’USAGE 

À la fin des temps de groupes, chaque groupe finalise un scénario d’usage, c’est à dire, quel dispositif pour quel public dans quel endroit pour mettre en valeur quoi ?

Un des scénarios est gardé et un des dispositifs numériques est choisi comme support.

L’équipe participante est redivisée en trois sous-groupes : Le Groupe évaluation qui aura un rôle à jouer à la fin de la période d’utilisation en recueillant les avis des usagers; le Groupe production qui aura comme mission en amont de réunir ou de créer les contenus qui seront accessible dans le dispositif et enfin, le Groupe Communication qui devra communiquer autour de ce nouvel appareil auprès de ses publics, chacun à une liste de tâches à effectuer avant le prochain rendez-vous.

♦ ÉCHANGES ♦

Compte rendu de la journée !



Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents utilisés durant ces sessions sur les liens qui s’affichent ci-dessous:

Liste des dispositifs

Guide des questions pour co-concevoir une visite

Groupe production

Groupe évaluation

Groupe Communication

 

2017-10-02T18:30:25+00:00 Outils, RESSOURCES|