À PROPOS2018-10-02T16:11:06+00:00

Depuis 2010,

la Fabulerie développe des programmes d’actions innovants destinés à soutenir la transformation culturelle  et numérique des opérateurs et réseaux professionnels, en particulier issus des champs de la culture, la lecture publique et l’éducation. Il s’agit d’encourager l’émergence collective et la mise en oeuvre d’actions ingénieuses avec et pour les territoires et leurs habitants, dans l’objectif d’ancrer des réponses opérationelles aux défis de transformation à l’oeuvre. Pour renforcer ses actions, la Fabulerie s’appuie sur des facilitateurs précieux que sont le numérique, le design participatif et la création artistique.

La Fabulerie vît grâce au soutien de ses partenaires précieux et de ses membres.

La Fabulerie
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
contact@lafabulerie.com
04.86.97.19.88
Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

POUR VOUS RENDRE À LA FABULERIE
10 boulevard Garibaldi, 13001 Marseille
Si vous venez en transports en commun : 
Métro M2 – Arrêt Noailles
Tramway T1 – Arrêt Noailles
Tramway T2 – Arrêt Canebière Garibaldi
Bus 81 – Arrêt Noailles

Si vous venez en voiture : 
Parking Gambetta – Gare Saint Charles
Parking Cours Julien

Si vous venez en train :
Gare routière – 10 minutes à pied
Gare SNCF – 10 minutes à pied

Si vous venez en vélo : 
Stations 1264 et 1245
Téléchargez la carte des stations Le Vélo

 

Télécharger notre présentation
CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE D’EXPÉRIENCES NUMÉRIQUES SINGULIÈRES

Manufacture numérique
Commissariat d’exposition
Conférences

SOUTIEN À LA TRANSFORMATION CULTURELLE ET NUMÉRIQUE DES PROFESSIONNELS

Formation professionelle
Médiations et temps forts numériques
Design participatif
Évaluation et restitution

PRODUCTION DE RESSOURCES NUMÉRIQUES PARTAGÉES

Dispositifs numériques
Ressources pédagogiques
Idéothèque
Publications

Contactez-nous

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’ÉQUIPE

La Fabulerie a été créée et est actuellement dirigée par Axelle BENAICH. Elle est présidée depuis 2014 par Yannick Vernet.

Axelle Benaïch a développé depuis 15 ans, une expertise centrée sur l’accompagnement de démarches d’innovation orientées usagers, s’appuyant notamment sur le potentiel du numérique et du design social. En 2010, après 6 années en tant que chargée des réseaux innovation PACA à la Fondation Internet Nouvelle Génération (Think tank sur les usages numériques prospectifs), Axelle fonde Design The Future Now / La Fabulerie, structure spécialisée dans l’accompagnement à la transformation culturelle et numérique des organisations, qui se déploie principalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Formée par l’action, Axelle combine un spectre large de compétences opérationnelles, lui permettant de mettre en œuvre de façon rigoureuse et créative, des objets méthodologiques innovants. Elle a une expérience solide dans la conduite circulaire du changement, associant phases d’émergences, de scénarisation-prototypage et d’évaluation fine aboutissant à la mise en œuvre de dispositifs opérationnels.

Axelle apporte une attention particulière aux dynamiques d’innovation ouverte, favorisant la rencontre de sphères d’acteurs différentes et associant les futurs destinataires des services/modèles/aménagements à la préfiguration de ceux-ci. Pour soutenir cette démarche, elle s’appuie sur les facilitateurs que sont la création numérique, les outils d’intelligence collective et le pouvoir de l’imaginaire.

=> axelle@lafabulerie.com

Yannick Vernet, président de la Fabulerie, est diplômé de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et de l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, il s’est spécialisé dans la connaissance des nouveaux médias et des cultures numériques. Ses centres d’intérêt sont : le jeu vidéo, le transmédia, l’ouverture et la réutilisation des données culturelles (Open data), le web sémantique et le web des données, les pratiques Do it yourself (DIY). Il s’intéresse de près aux dynamiques des Labs (FabLab/MédiaLab/HackerSpace) et travaille actuellement à la création d’un Lab orienté cultures en région PACA.
De 2006 à 2013, il a travaillé sur le projet du MuCEM pour le ministère de la culture et de la communication. Spécialiste des questions de valorisation numérique du patrimoine, il accompagne depuis 2010, l’association générale des conservateurs des collections publiques de France, section fédérée PACA (AGCCPF PACA) dans sa réflexion sur les questions du numérique.
Yannick Vernet est aussi enseignant vacataire à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (Licence ; M1 et M2) depuis 2008 ; formateur pour le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale et le Centre Régional de Documentation Pédagogique.
=> yannick@lafabulerie.com

Rim Dridi, chargée d’administration, a rejoint l’équipe en 2015. C’est le GPS de la Fabulerie.
Autodidacte, elle décide de s’engager dans la structure après plusieurs vies professionnelles, notamment dans le secrétariat médical.

Rim est en charge de l’organisation générale de l’espace de la Fabulerie, l’accueil des programmations et le suivi administratif et financier de la structure. Ce sera votre premier contact.

admin@lafabulerie.com

Caroline Mellet, trésorière de la Fabulerie :
Administratrice de productions pour le cinema.
Caroline travaille actuellement sur des films courts métrages, longs métrages et documentaires.
contact@lafabulerie.com

En complément de son équipe permanente, la Fabulerie est composée de ressources transdiciplinaires à la convergence du numérique, de la création audiovisuelle et du design, représentées par ses membres. Au-delà de nos pratiques artistiques propres à chacun, la complémentarité des postures, champs d’exploration et maitrises techniques impactent largement les projets de la Fabulerie, qui, au delà de son association régulière avec des artistes-intervenants extérieurs nourrit ses propres objets artistiques, toujours mis en oeuvre dans un rapport intime à l’écriture et à la production partagée avec les publics amateurs.

ADHÉRER À L’ASSOCIATION