Chercher la perle – Vernissage

Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Chercher la perle.

Renaud Vincent-Roux, peintre, plasticien et pêcheur de merveilles, installe ses nacres à la Fabulerie du 15 Mars au 15 Mai 2019. Vous êtes bienvenu.e pour le vernissage qui se tiendra à la Fabulerie le 15 mars à 18H.
Le vendredi 15 mars à 18h
[+] Participer au vernissage

Qui est Renaud Vincent-Roux ?

La limite entre sujet et motif est presque aussi franche que fragile.

Depuis plusieurs années le travail de Renaud Vincent-Roux traite de l’articulation de la forme  et du fond. Les enjeux plastiques soulevés sont mis en évidence dans certaines séries aux motifs récurrents tels que les portraits de foule, les grand rabins ou les mouches de gigantesques à minuscules. Au vu de l’absence de lien entre eux, ces motifs sont  ici  des prétextes à peindre, à faire image, à construire et à rendre visibles ses interrogations  sur la légitimité de l’image peinte, sur son positionnement dans le réel.

Toute image peinte est palpable, l’idée à quitté le monde sensible pour devenir image concrète Elle se transforme en objet. Elle gagne un statut, obtient des dimensions  un titre  etc. …..et, c’est là  le travail de Vincent-Roux, qui, les deux pieds  les deux mains dans la réalité  accepte l’ambivalence de la peinture dans son caractère aussi illusionniste que vrai.

Son travail est la matérialisation des allers/retours incessants qu’il lui est vital de faire entre le monde de l’essence et de l’idée  et le monde des objets et de l’image.