Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Afin de permettre aux jeunes générations de découvrir, de s’approprier et de questionner les nouveaux usages du numérique et des pratiques do it yourself, Design The Future Now a réalisé un stage du 20 au 24 octobre 2014, à destination de lycéens, intitulé “Travailler autrement”.

Cette action s’est inscrite dans le cadre du Programme Échanges Phocéens, porté par l’Ecole Centrale Marseille, qui a pour objectif de d’accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire par du tutorat régulier. Il s’agit également d’apporter une ouverture culturelle et d’éveiller la curiosité et le désir d’apprendre.

TRAVAILLER AUTREMENT
Compte-rendu

15 lycéens Marseillais ont rejoint leurs tuteurs au FabLab de l’École Centrale pour une semaine de Workshop, intitulé “Travailler autrement”.

Cette semaine de travail s’est ouverte le lundi 20 octobre avec une visite à la Fabulerie. C’était l’occasion pour eux de découvrir un tiers-lieu comprenant des espaces de coworking, un atelier et un bar. Le thème et les enjeux de cette semaine ont également été dégagés.

Pendant ce stage les jeunes doivent, en groupe, imaginer un nouvel espace de travail sur le thème “Travailler autrement”, tout en étant confrontés à des contraintes et des actions spécifiques.

Une veille créative sur l’innovation dans les espaces de travail est propice à la considération et permet déjà de faire émerger quelques idées chez chacun pour aboutir à une collecte d’idées. De manière spontanée, les propositions émergent sous différents groupes : mobilier/objet, espace ou encore action. En fin de matinée, les étudiants ont également été accueillis dans deux espaces de travail innovants au centre-ville de Marseille : les bureaux de Transfuges, situés dans des anciens bains municipaux et la cantine participative Casa Consolat.

Le programme de la semaine a ensuite laissé place à des temps de travail en équipe, des conférences et des petites formations données par les élèves de Centrale. 

Une conférence sur la thématique “Tr:availler demain” a été portée à l’ensemble des élèves à la Villa Méditerranée. Les étudiants ont pu prendre connaissance d’un certain nombre de projets innovants dont ils pourront s’inspirer pour la réalisation du rendu final. 

Tous les jours de la semaine, les trois équipes chacune composée de 5 élèves se sont retrouvées pour travailler autour d’un projet et préparer une présentation orale devant le groupe. Des outils de prototypages tels que des imprimantes 3D, une fraiseuse numérique, un scanner 3D etc… ont été mis à disposition, permettant aux étudiants de questionner et expérimenter les apports positifs du numérique.

Des étapes intermédiaires telles que l’atelier Légo ou l’atelier Portrait ont permis aux étudiants d’avancer leurs travaux et de bénéficier de nouveaux outils à intégrer dans leur réflexion. L’atelier Légo proposait aux élèves de maquetter leur idée et ainsi définir ce qui allait marcher ou non. L’atelier Portrait, proposé pendant la germination des idées consistait à répondre photographiquement à la question ” Quelle est la partie du corps dont tu te sers le plus lorsque tu travailles ? “.

La présentation orale s’est tenu la matinée du vendredi. Les 3 équipes ont présenté leurs réflexions et un prototype maquetté devant l’ensemble du groupe. Cette semaine de travail a permis aux étudiants de partager de nouvelles expériences autour du numérique et de faire émerger des idées innovantes d’espaces de travail.