Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Cet atelier vient clôturer une journée TransFaire et est animé par les équipes de professionnels ayant participé à cette journée d’inspiration et de mis en pratique collective. 


1/ L’ATELIER 
FABRIQUE DE CONTES ANIMÉS

image_conte

Le vendredi 24 Mars 2017 à 16h 
Bibliothèque municipale de Allauch
Atelier gratuit sur inscription auprès de la bibliothèque. (10 places disponibles)

Une illustration est encadrée sur le mur mais, est-ce un tableau ? À y regarder de plus près, les personnages s’agitent, les feuilles s’animent, les objets disparaissent… Participez à votre tour à la réalisation d’un tableau animé, illustrant un conte ou une fable célèbre, le temps d’un atelier à la bibliothèque municipale d’Allauch.
Pour vous inscrire, contactez la bibliothèque : 04.91.10.49.30


2/ LE DOMAINE ASSOCIÉ
DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE

Fabriquer de l’image, qu’elle soit figée, dynamique ou générative nécessite l’élaboration d’un schéma narratif qui passe par des phases d’écriture et de scénarisation. Il existe des outils et techniques d’aide à l’écriture qui favorisent la création de scenario, réalisables sur des temps courts.Ces constructions narratives s’enrichissent aujourd’hui grâce au potentiel du numérique. Les modes de diffusion se diversifient (écran, téléphone, impression, support de réalité virtuelle et augmentée…) et proposent de nouvelles expériences d’accès aux contenus.

Comment s’approprier ces nouveaux modes d’écriture numérique dans le cadre d’ateliers collectifs ?

Comment, plus largement, enrichir la documentation de projets de territoire en s’appuyant sur ces
nouveaux modes de valorisation ?


3/ LE CONTEXTE 
TRANSFAIRE NOTRE LAB ITINÉRANT EN ZONES RURALES

-ALLAUCH portrait

TransFAIRE vient à la rencontre des acteurs culturels ancrés sur des territoires ruraux pour partager des savoir-faire et des méthodes sur la question de la médiation numérique.

Chaque journée se déroule dans un lieu différent et est l’occasion de découvrir de nouveaux usages numériques, via des phases d’inspiration, de conception collective d’atelier de médiation et de mise en pratique avec vos publics.

 

 

 

4/ ON S’INSPIRE
Découverte de projets innovants autour d’un domaine d’usage du numérique, choisi par vous. Découverte et expérimentation de techniques et outils de médiation numérique.

5/ ON MANGE BIEN
Pique-Nique commun ! Chaque participant apporte quelque chose de bon à partager.

6/ ON CONSTRUIT
Conception collective de plusieurs formats d’action de médiation pour vos publics et sur vos thématiques.

7/ ON TESTE
Réalisation d’un atelier “en vrai” avec vos publics, proposé par la Fabulerie, et co-animé par les participants à la formation.

En savoir plus sur TransFaire : https://lafabulerie.com/ressource/transfaire-guide-participant/