Formation « Image, son, interactivité sonore et scénographie créative »

Chargement Évènements

Formation « Image, son, interactivité sonore et scénographie créative »

19, 20 et 21 décembre

De 9H30h à 17h à la Fabulerie

Cette formation propose de découvrir et expérimenter en trois journées une série de pratiques numériques autour de l’image animée, de l’interactivité et de la scénographie numérique.

L’objectif est de s’appuyer sur des supports techniques simplifiés pour animer des ateliers de création interactive, animer des ateliers autour des récits numériques ou encore produire une exposition avec les moyens du bord à destination du grand public.

N° D’AGRÉMENT : 93131638413

Les formations sont accessibles dans le cadre des dispositifs de financement de la formation professionnelle continue.

Pour recevoir un devis, contacter-nous : contact@lafabulerie.com

HORAIRES POUR LES 3 JOURS

9h30 : Accueil café

10h-12h30 : formation

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-17h : formation

DE L’ÉCRITURE À L’IMAGE

Domaine d’usage abordé lors de la formation : 

Fabriquer de l’image, qu’elle soit figée, dynamique ou générative nécessite l’élaboration d’un schéma narratif qui passe par des phases d’écriture et de scénarisation. Il existe des outils et techniques d’aide à l’écriture qui favorisent la création de scenarii, réalisables sur des temps courts.

Ces constructions narratives s’enrichissent aujourd’hui grâce au potentiel du numérique. Les modes de diffusion se diversifient (écran, téléphone, impression, support de réalité virtuelle/augmentée…) et proposent de nouvelles expériences d’accès aux contenus.

Comment s’approprier ces nouveaux modes d’écriture numérique dans le cadre d’ateliers collectifs ?

Techniques découvertes : 

stopmotion, cinemagraph, pixelart, gif animé…

—————————————————————————————————————

FABRIQUE SONORE

ET CRÉATION INTERACTIVE

Domaine d’usage abordé lors de la formation : 

Grâce aux outils numériques il est aujourd’hui possible de créer ses propres productions sonores interactives, sans avoir recours à de la programmation.

Connecter des objets physiques (mobilier, affiche, mur, encre conductrice, plantes, personnes, eau, objets divers…) à des sons est rendu possible grâce à l’utilisation de circuits imprimés simplifiés et de logiciels de création sonore.

Mais au delà de ces ressources techniques, comment organiser des ateliers et/ou projets de création sonore interactive avec ses publics ? Comment s’appuyer sur ces nouveaux usages pour stimuler les interactions dans votre espace ?

Techniques découvertes : 

touchboard, makeymakey, little bits…

—————————————————————————————————————

SCÉNOGRAPHIE CRÉATIVE

Domaine d’usage abordé lors de la formation : 

Les ressources numériques offrent la possibilité de valoriser des contenus de façon riche et dynamique.

Comment s’appuyer sur des ressources techniques simples pour proposer un accés attrayant à des productions, mettre en récit un projet, une thématique, avec et/ou à destination du grand public ?

Au programme : découverte d’une série de scénographies originales réalisées avec des moyens simples et abordables à mettre en oeuvre dans le cadre d’un projet d’exposition à valeur ajoutée numérique.

Techniques découvertes : 

mapmap, dispositifs numériques de la Fabulerie…