Mini exposition Habiter Demain

Chargement Évènements

Penser aujourd’hui l’habitat de demain, c’est anticiper sur l’évolution de nos modes de vie pour mieux s’y préparer. Qui de mieux que chacun de nous pour trouver  les réponses adaptées à ses propres besoins ?

L’exposition pédagogique Habiter Demain explore des pistes d’innovations liées à l’habitat du futur et invite chacun, petits et grands, à partager ses propres idées et solutions pour bien-vivre demain. Cette mini-exposition « Habiter Demain » se centrera sur deux sujets :

Le salon : se divertir

Les grands réseaux sociaux médiatisés, les chaînes de télévision, les éditeurs de jeux vidéo, les plateformes de séries en ligne, les blockbusters de l’été et les radios se livrent à une guerre sans merci pour conquérir une ressource rare et limitée : notre attention. Elle sera ensuite vendue au plus offrant, pour des publicités vantant telle lessive ou telle voiture. Alors, comment se divertir, tout en restant maître de nos décisions, de notre attention, de notre vie ? C’est l’enjeu caché dans notre salon et dans tous les équipement dédiés au divertissement.

La chambre : se reposer

Notifications, mails, réseaux sociaux, alertes et actualités en tout genre envahissent nos vies. On nous promet plus d’écrans, de sollicitations, de rappels à l’ordre : sur nos murs, à nos fenêtres, dans la voiture, sur notre montre… Peut-on encore, dans cet environnement devenu « infobèse », avoir un instant de répit ? Et si la chambre, au-delà de nous accueillir pour dormir, nous incitait à nous reposer de toutes ces sollicitations qui nous maintiennent, trop souvent, en état d’alerte ?