Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Fabulerie vous propose de découvrir une série de dispositifs numériques innovants d’exposition ou de création, à la Criée, le 12 mars 2016 !

Durant une journée ouverte à tous et initiée par Des Livres Comme des Idées,  vous pourrez tester quatre installations originales, mettant en scène des contenus créatifs sur le thème de la francophonie : un feuilletoire numérique, un cartomaton, une série de bornes numériques et une exposition d’objets du futur.

Les cuisines afropéennes de Gagny
Un livre de cuisine dessiné

Originaire du Mali, Gagny Sissoko est un cuisinier tout-terrain qui n’aime rien tant que mélanger les pratiques culinaires et détourner les aliments. Avec l’association Destination Familles, il a animé des ateliers et inventé des recettes que l’illustratrice Valérie Leblanc a dessinées. En voici le résultat : un livre numérique consultable sur ce feuilletoire, réalisé par la Fabulerie, qui s’enrichira tout au long de l’année et que vous pourrez télécharger gratuitement sur www.deslivrescommedesidees.com.

Proposition : Des livres comme des idées & Destination Familles
Animation des ateliers : Gagny Sissoko
Conception et mise à disposition du Feuilletoire : la Fabulerie
Illustrations : Valérie Leblanc

 

Dites-le avec des e-ku !
17 secondes pour dire le monde

Un e-ku, qu’est-ce que c’est ? Sur le principe du haïku japonais, Il s’agit d’un petit film de 17 secondes qui mêle images, texte et son ! Les e-ku présentés sur cette borne ont été réalisés lors de divers ateliers menés avec des élèves du collège marseillais Henri Wallon et en librairie. Ces ateliers ont été accompagnés par le photographe Frédéric Lecloux, qui présente également quelques unes de ses créations. Pour créer vous-même votre e-ku, inscrivez-vous à l’atelier qui débute à 15h30 !

Proposition : Des livres comme des idées & Frédéric Lecloux
Conception et mise à disposition des bornes vidéo : la Fabulerie

 

Ici, c’est chez vous !
Réalisez votre carte postale personnalisée à emporter

Entrez dans un espace intime, installez-vous et laissez-vous surprendre par des créations sonores et visuelles inspirées des Dix mots du Printemps de la francophonie. Repartez avec une carte postale originale et personnalisée que vous créerez vous-même grâce au Cartomaton francophone !

Proposition : Des livres comme des idées & la Fabulerie, à partir d’ateliers menés avec le collège Henri Wallon
Illustrations : Amelie Jackowski
Conception et mise à disposition du Cartomaton : la Fabulerie

 

L’inventarium #6
Petite fabrique d’objets francophones

L’inventarium est un projet conçu et animé par la Fabulerie qui propose à des jeunes de 12 à 25 ans de questionner et s’approprier les enjeux liés à demain, en s’appuyant sur des pratiques numériques innovantes. Réalisés en partenariat avec le programme Échanges Phocéens et l’École Centrale Marseille, l’Inventarium #6 a permi de réaliser des petits objets numériques interactifs inspirés de la vie quotidienne et d’expressions francophones du monde. Six inventions pour demain proposant des usages à la fois utiles et poétiques.

Proposition : la Fabulerie, à partir d’un projet réalisé en partenariat avec l’École Centrale Marseille, l’association Échanges Phocéens et le Fablab Centrale Marseille. Avec la complicité de l’association « Des livres comme des idées »

Conception de l’exposition / Fabrication  : 30 fabuleux jeunes collégiens et lycéens !

 

Cette journée proposera par ailleurs une série d’animations, dès midi, accessible à tous (parfois sou réservation). Retrouvez l’ensemble du programme ici !