Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Cet atelier vient clôturer une journée TransFaire et est animé par les équipes de professionnels ayant participé à cette journée d’inspiration et de mise en pratique collective.


1/ L’ATELIER
RÉALISER UN HAÏKU INTERACTIF

23389277831_81085a2986_o

Le jeudi 9 mars 2017 à 16h
Bibliothèque Marie-Rose Poggio d’Auriol

Atelier gratuit sur inscription auprès de la bibliothèque. (10 places disponibles)

Les Haïkus sont de très courts poèmes japonais, qui invitent à développer son attention au monde, à la nature, à l’instant présent. Pourquoi ne pas les enrichir d’un environnement sonore, pour une expérience plus immersive ? Le temps d’un atelier, nous vous proposons de participer à la réalisation de Haïkus augmentés et interactifs. Un peu d’encre conductrice et un petit dispositif numérique permettront, par simple contact avec la calligraphie, de déclencher le son choisi.

Pour vous inscrire, contactez la bibliothèque 04.42.04.74.43 


2/ LE DOMAINE ASSOCIÉ
FABRICATION SONORE ET CRÉATION INTERACTIVE

Grâce aux outils numériques il est aujourd’hui possible de créer ses propres productions sonores interactives, sans avoir recours à de la programmation. Connecter des objets physiques (mobilier, affiche, mur, encre conductrice, plantes, personnes, eau, objets divers…) à des sons est rendu possible grâce à l’utilisation de circuits imprimés simplifiés et de logiciels de création sonore. Mais au-delà de ces ressources techniques, comment organiser des ateliers ou projets de création sonore interactive avec différents types de publics ?

Comment intégrer ces dispositifs dans la valorisation d’ateliers, sous forme d’exposition, par exemple ?

Comment s’appuyer sur ces nouveaux usages pour stimuler les interactions dans votre espace ?


3/ LE CONTEXTE
TRANSFAIRE NOTRE LAB ITINÉRANT EN ZONES RURALES

Auriol portrait

 

TransFAIRE vient à la rencontre des acteurs culturels ancrés sur des territoires ruraux pour partager des savoir-faire et des méthodes sur la question de la médiation numérique.

Chaque journée se déroule dans un lieu différent et est l’occasion de découvrir de nouveaux usages numériques, via des phases d’inspiration, de conception collective d’atelier de médiation et de mise en pratique avec vos publics :

 

 

 

 

4/ ON S’INSPIRE
Découverte de projets innovants autour d’un domaine d’usage du numérique, choisi par vous. Découverte et expérimentation de techniques et outils de médiation numérique.

5/ ON MANGE BIEN
Pique-Nique commun ! Chaque participant apporte quelque chose de bon à partager.

6/ ON CONSTRUIT
Conception collective de plusieurs formats d’action de médiation pour vos publics et sur vos thématiques.

7/ ON TESTE
Réalisation d’un atelier “en vrai” avec vos publics, proposé par la Fabulerie, et co-animé par les participants à la formation.

En savoir plus sur TransFaire : https://lafabulerie.com/ressource/transfaire-guide-participant/