Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

TransFaire #1 est un parcours de médiation numérique à destination des professionnels et des publics du territoire départemental avec pour point d’ancrage le réseau des bibliothèques départementales de prêt des Bouches-du-Rhône. Le cycle de formation se déroulera au sein des différentes structures participantes entre Novembre 2015 et Mai 2016.

La journée à la Bibliothèque de Peypin sera dédiée au domaine d’usage “Fabrication numérique”. 

QU’EST CE QUE LE PROJET TRANSFAIRE ?

Trans’Faire est un parcours de formation-action en itinérance qui propose à plusieurs structures de s’approprier et de s’exercer collectivement à des pratiques numériques innovantes.

À QUI S’ADRESSE T-il ?

TransFaire #1 est ouvert à l’ensemble des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône, à leurs partenaires et au réseau des espaces publics numériques de chaque territoire concerné, Il s’agit d’encourager la rencontre entre acteurs de la médiation numérique, culturelle et des acteurs socio-éducatifs afin de susciter de nouvelles formes de coopération.

EN QUOI EST-IL INNOVANT ?

Trans’Faire s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Chaque journée est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspiration, de conception collective et de mise en pratique. Les participants découvrent des projets inspirants, duplicables dans leurs champs de pratiques et touchent du doigt ces technologies nouvelles. Chacun expérimente de façon concrète et enrichit ses savoir-faire. À la fin de la journée, un groupe de 12 jeunes participent à un atelier co-animé par les professionnels nouvellement formés accompagnés par l’équipe de la Fabulerie.

 

Thématique Transfaire Bibliothèque de Peypin :

Fabrication numérique

Qui n’a pas rêvé d’une machine permettant de réaliser de petits objets simplement ? Aujourd’hui, grâce à un peu d’imagination, un crayon ou un ordinateur, une imprimante 3D, chacun peut crayonner son invention, la transposer en volume et l’imprimer en plastique de couleur en quelques clics ! Exemples d’outils proposés: imprimante 3D, logiciel de modélisation, image2STL, Doodlewifi, scanner3D, fraiseuse numérique, découpe vinyle…

Pour vous inscrire contactez directement la bibliothèque :

Bibliothèque de Peypin
ZAC du Collet
13124 Peypin
Tél : 04 42 82 55 63
 

 

Partenaires associés
Le réseau des bibliothèques BDP 13
Mission culture Conseil général 13
Région PACA
Arsenic PACA