Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le Laboratoire itinérant en zone rurale Transfaire#2 part à la rencontre des lieux culturels des Bouches-du-Rhône afin d’accompagner les professionnels et leurs publics à découvrir les nouveaux usages numériques.

TransFaire s’arrête pour une journée à la bibliothèque d’Auriol pour explorer le domaine d’usage “Fabrique sonore et création interactive” :

Grâce aux outils numériques il est aujourd’hui possible de créer ses propres productions sonores interactives, sans avoir recours à de la programmation. Connecter des objets physiques (mobilier, affiche, mur, encre conductrice, plantes, personnes, eau, objets divers…) à des sons est rendu possible grâce à l’utilisation de circuits imprimés simplifiés et de logiciels de création sonore.
Mais au delà de ces ressources techniques, comment organiser des ateliers et/ou projets de création sonore interactive avec différents types de publics ? Comment intégrer ces dispositifs dans la valorisation d’ateliers, sous forme d’exposition par exemple ? Comment s’appuyer sur ces nouveaux usages pour stimuler les interactions dans votre espace ?


Cette journée d’accompagnement se termine par un atelier qui permettra aux publics de s’approprier cette thématique :

HAÏKUS INTERACTIFS
Atelier tout public
16h-17h15

Les Haïkus sont de très courts poèmes japonais, qui invitent à développer son attention au monde, à la nature, à l’instant présent. Pourquoi ne pas les enrichir d’un environnement sonore, pour une expérience plus immersive ? Le temps d’un atelier, nous vous proposons de participer à la réalisation de Haïkus augmentés et interactifs. Un peu d’encre conductrice et un petit dispositif numérique permettront, par simple contact avec la calligraphie, de déclencher le son choisi.


Professionnels de la culture, de l’enseignement, de la médiation numérique, de l’animation… des places vous sont réservées pour chaque journée TransFaire.

Pour vous inscrire, contactez la bibliothèque : 04.42.04.74.43