Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le Laboratoire itinérant en zone rurale Transfaire#2 part à la rencontre des lieux culturels des Bouches-du-Rhône afin d’accompagner les professionnels et leurs publics à découvrir les nouveaux usages numériques.

TransFaire s’arrête pour une journée à la bibliothèque de Saint-Mitre Les Remparts pour explorer le domaine d’usage “De l’écriture à limage” :

Fabriquer de l’image, qu’elle soit figée, dynamique ou générative nécessite l’élaboration d’un schéma narratif qui passe par des phases d’écriture et de scénarisation. Il existe des outils et techniques d’aide à l’écriture qui favorisent la création de scenarii, réalisables sur des temps courts.

Ces constructions narratives s’enrichissent aujourd’hui grâce au potentiel du numérique. Les modes de diffusion se diversifient (écran, téléphone, impression, support de réalité virtuelle/augmentée…) et proposent de nouvelles expériences d’accès aux contenus.

Comment s’approprier ces nouveaux modes d’écriture numérique dans le cadre d’ateliers collectifs ? Comment, plus largement, enrichir la documentation de projets de territoire en s’appuyant sur ces nouveaux modes de valorisation ?

Cette journée d’accompagnement se termine par un atelier qui permettra aux publics de s’approprier cette thématique :

CONTES ANIMÉS
Atelier tout public
16H-17H15

Une illustration est encadrée sur le mur mais, est-ce un tableau ? À y regarder de plus près, les personnages s’agitent, les feuilles s’animent, les objets disparaissent… Cette image bouge ! Participez à votre tour à la réalisation d’un tableau animé, illustrant un conte ou une fable célèbre, le temps d’un atelier à la bibliothèque de Saint Mitre Les Remparts.


Professionnels de la culture, de l’enseignement, de la médiation numérique, de l’animation… des places vous sont réservées pour chaque journée TransFaire.

Pour vous inscrire, contactez la bibliothèque : 04.42.49.15.11