Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

TransFaire #1 est un parcours de médiation numérique à destination des professionnels et des publics du territoire départemental avec pour point d’ancrage le réseau des bibliothèques départementales de prêt des Bouches-du-Rhône. Le cycle de formation se déroulera au sein des différentes structures participantes entre Novembre 2015 et Mai 2016.

La journée à la Bibliothèque de Saint-Rémy-de-Provence sera plus précisément dédiée au domaine d’usage “Images et Transmédia”.

QU’EST CE QUE LE PROJET TRANSFAIRE ?

Trans’Faire est un parcours de formation-action en itinérance qui propose à plusieurs structures de s’approprier et de s’exercer collectivement à des pratiques numériques innovantes.

À QUI S’ADRESSE T-IL ?

TransFaire #1 est ouvert à l’ensemble des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône, à leurs partenaires et au réseau des espaces publics numériques de chaque territoire concerné, Il s’agit d’encourager la rencontre entre acteurs de la médiation numérique, culturelle et des acteurs socio-éducatifs afin de susciter de nouvelles formes de coopération.

EN QUOI EST-IL INNOVANT ?

Trans’Faire s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Chaque journée est l’occasion de découvrir de nouveaux usages innovants du numérique, via des phases d’inspiration, de conception collective et de mise en pratique. Les participants découvrent des projets inspirants, duplicables dans leurs champs de pratiques et touchent du doigt ces technologies nouvelles. Chacun expérimente de façon concrète et enrichit ses savoir-faire. À la fin de la journée, un groupe de 12 jeunes participent à un atelier co-animé par les professionnels nouvellement formés accompagnés par l’équipe de la Fabulerie.

Thématique Transfaire Bibliothèque de Saint-Rémy-de-Provence :

 Images animées et Transmédia

L’essor de l’informatique et des outils numériques d’enregistrement, de montage et de production a apporté des changements importants dans le domaine audiovisuel en rendant accessibles des choses qui étaient jusque-là très coûteuses ou presque impossibles à réaliser. Transfaire vous réunit pour explorer le temps d’une journée ces nouveaux formats. Quels enjeux ? Quelles technologies ? Comment sensibiliser vos publics ?

Transmédia, Cinemagraph, Stop motion, Vine… Quel rapport entre tous ces termes ? Ils se réfèrent tous à des nouveaux courants liés à l’industrie de l’audiovisuelle et des médias. Toujours plus variés et créatifs, les formats et concepts des nouveaux médias permettent de raconter autrement une histoire, une idée, de la partager aisément et de la connecter à d’autres productions… Nous vous proposons lors d’une journée de découvrir, questionner et tester ces nouvelles formes de créations et d’expérimenter le temps d’un atelier ces techniques avec vos publics.

 

Pour vous inscrire contactez directement la bibliothèque
 
Bibliothèque municipale Joseph-Roumanille
4 boulevard Gambetta
13210 Saint-Rémy-de-Provence
Tél : 04 90 92 70 21
Mail : bibliotheque@mairie-saintremydeprovence.fr
 

Partenaires associés
Le réseau des bibliothèques BDP 13
Mission culture Conseil général 13
Région PACA
Arsenic PACA