MINIMIX

MINIMIX 2017-10-09T11:18:35+00:00

Project Description

0
structures ont accueillis l’expérience Minimix
0
professionnels ont été accompagnés par la Fabulerie
0
étudiants ont participé à l’aventure Minimix

MINIMIX

Remixer un lieu de culture

Cette démarche d’accompagnement  propose un espace de dialogue et de « faire » autour de problématiques de départ identifiées collectivement par des professionnels et des usagers d’un lieu. Cet accompagnement permet d’enrichir le renouvellement de l’offre de services proposée aux usagers en s’appuyant sur des facilitateurs tels que le design, la créativité et le numérique.

À l’issue d’une première phase d’exploration (des représentations et des pratiques existantes) au seins de l’espace en résidence, plusieurs  problématiques définies sont documentées et proposées comme base de travail.

Un groupe de travail est alors constitué, intégrant les professionnels de ces lieux ainsi que des usagers ou non-usagers souhaitant participer à la démarche. Ce groupe est enrichi par l’apport de compétences externes issues des SHS (sciences humaines et sociales), du design et du numérique.

Via l’animation d’étapes d’ateliers, de discussions collectives, de temps de découverte, l’ensemble du groupe fait émerger des idées, des pistes de changement. L’ensemble de ces propositions est documenté de façon illustrée. (dessin, animation, posters)

Une étape de sélection des propositions permet de converger vers un ou deux scénarios de services qui pourraient intégrer l’offre existante.

Les dispositifs, aménagements ou modes d’organisation imaginés sont alors prototypés (fabrication, développement) de façon légère (comme un décor de cinéma) de manière à préparer leur mise en scène sous la forme de fictions vidéo réalistes.

Une projection dans le lieu de ces vidéos est l’occasion d’un rendez-vous public, ouvert aux usagers et professionnels des lieux. Chacun donne alors son retour, enrichit les propositions.

Enfin, une dernière étape de synthèse permet de documenter l’ensemble du parcours.

Un carnet de propositions est alors remis à l’équipe d’accueil qui pourra choisir de poursuivre la mise en oeuvre des scénarios de transformation proposés.

Découvrir les premières éditions Minimix

  • Minimix Spectacle Vivant

Minimix Spectacle Vivant au Théâtre Massalia propose d’explorer et expérimenter de nouvelles formes de créations à la convergence du spectacle vivant et du numérique. Cette résidence créative s’est déroulée sur deux journées. La première, ouverte aux acteurs du spectacle vivant, permet d’appréhender des domaines d’usage tels que la fabrique sonore et la création sonore et interactive ou la création numérique et les décors animés. La création d’une scène interactive d’un repas rend possible l’exploration des différents champs. La seconde journée fait travailler collectivement les équipes du Théâtre Massalia autour de problématiques d’accueil et de médiation pré-identifiées et de faire émerger des scénarii d’actions concrets.

  • Minimix Musées PACA

Minimix Musées PACA, copiloté par la Fabulerie et le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, grâce au soutien de la Région PACA s’adresse plus particulièrement aux musées de la Région PACA. Il s’agit de repenser les outils de médiation, en lien avec le numérique, pour permettre une relecture des collections et un meilleur accès à celles-ci, tout en s’appuyant sur des dispositifs-résidences existants.

Le Musée Salagon de Mane et le Musée Bonnard au Cannet ont accueilli l’aventure Minimix.

  • Minimix Canebière

Venir partager ses idées en les dessinant ! Dans le cadre des « Dimanches de la Canebière » La Fabulerie vous accueille pour vous aider à illustrer vos idées pour ce territoire en transition. Chacune d’elle est intégrée dans une interface immersive, qui permet à chacun de les découvrir le mois suivant, via un casque de réalité virtuelle, ou encore grâce à une video à 360° mise à disposition sur internet, et visible sur smartphone.

  • Minimix BDP 13

Avec la complicité de toute l’équipe de la Bibliothèque Départementale de Prêt, Minimix s’est installé dans la salle d’actualités pour imaginer de nouveaux espaces, services et dispositifs à l’heure de la transition numérique. Une journée d’atelier au cours de laquelle ont été imaginées plusieurs propositions d’actions et d’aménagements, par les groupes constitués de professionnels du lieu et d’étudiants de l’ECV.
Ces groupes ont travaillé à partir des éléments de la phase d’immersion réalisé grâce à l’apport de compétences externes issues des SHS (sciences humaines et sociales), du design et du numérique.

Le projet en images

Consulter les cahiers d’innovation

  • Bibliomix

À l’initiative de l’Agence Régionale du Livre PACA et avec la complicité de la Fabulerie, en dehors de tout cadre administratif contraignant et de toute procédure rigide, il a été proposé à différentes médiathèques/ bibliothèques de la région PACA de réfléchir collectivement, avec la complicité d’usagers et créatifs, à des produits ou des services innovants en bibliothèque, susceptibles de répondre aux nouvelles attentes des usagers.

Les Bibliothèques de Dignes-les-Bains, de Cavaillon et du Muy ont accueilli l’aventure Minimix.

Le projet en images

  • Librairiemix

Les librairies font face aujourd’hui à une mutation rapide et sans précédent des pratiques. Ces espaces de partage et de vente implantés sur tous les territoires et à destination de cibles très diversifiées, réfléchissent activement à leurs ressources et leurs offres de services.

Impulsé par l’Agence Régionale du Livre et en partenariat avec La Fabulerie, Librairimix a pour objectif d’échanger, réagir et partager des réflexions et idées autour de la thématique : « comment faciliter l’intégration d’une offre numérique au sein de l’espace physique de la librairie et favoriser des propositions déclenchant des ventes ? ».

Le projet en images

  • Minimix CRIJPA

Dans le cadre du projet &Co, après une phase d’immersion aux côtés des usagers et habitants du centre ville, une trentaine de professionnels et jeunes ont travaillé ensemble pour imaginer de nouvelles activités et dispositifs à mettre en oeuvre dans ce lieu en pleine transition.

Minimix s’est installé au CRIJPA pour imaginer avec les professionnels du lieu, les partenaires &CO et des jeunes en service civique, de nouveaux espaces, services et dispositifs à l’heure de la transition numérique. Une journée d’atelier au cours de laquelle ont été imaginés 4 dispositifs, au service des missions du CRIJPA.

Ces groupes ont travaillé à partir d’une étude d’immersion enrichi par l’apport de compétences externes issues des SHS (sciences humaines et sociales), du design et du numérique.

Le projet en images

  • Minimix Cité de la musique
  • Minimix Maison Départementale de la Solidarité Pressenssé

Ressources associées

Guide du participant

Cahier d’exploration Minimix

Partenaires projet

Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône