TRANSFAIRE

TRANSFAIRE 2017-10-09T13:46:51+00:00

Project Description

0
professionnels accompagnés dans l’acquisition de savoir-faire numériques
0
jeunes en atelier
0
communes situées en zones rurales accompagnées
0
idées d’ateliers partagées
0
tutos vidéo tournés

TRANSFAIRE

Laboratoire itinérant en zones rurales et ZUS

TransFaire est un laboratoire de pratiques numériques innovantes qui trouve sa particularité dans son itinérance. Chaque édition est construite sous la forme d’un parcours qui alterne phases d’inspiration, de pratique de médiation et de documentation.

En réunissant des professionnels de la médiation, de l’animation, de l’enseignement, issus de différents champs de pratique mais travaillant sur un même territoire, TransFaire souhaite stimuler les coopérations et la mutualisation de ressources pour la constitution d’un “Commun” territorial.

TransFaire est un lab numérique en itinérance qui propose à plusieurs structures de s’approprier collectivement des usages numériques émergents. Ce projet s’appuie sur une méthode pédagogique originale centrée sur la pratique et l’expérimentation. Il permet d’enrichir l’offre de médiation de structures souhaitant explorer de nouveaux champs de pratiques numériques.

Forts d’une première expérimentation réussie par sa capacité à accompagner l’appropriation des usages numériques auprès de professionnels et publics, nous poursuivons l’itinérance de notre laboratoire numérique dans les zones rurales du Département des Bouches-du-Rhône, en élargissant à l’ensemble des structures culturelles du territoire départemental.