UN DISTRIBUTEUR D’EXPÉRIENCES TOURISTIQUES !2019-02-01T22:09:08+00:00

Project Description

EXPÉRIMENTATION D’UN DISTRIBUTEUR D’EXPERIENCES
TOURISTIQUES ET CULTURELLES

Programme d’expérimentation labellisé SudLabs
De janvier à décembre 2019 

Ce projet  » Hospitalité & numérique » conçu et motorisé par la Fabulerie – soutenu par la région SUD, dans le cadre de la labellisation SUDLABS, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône et de nombreux partenaires du secteur « culture et tourisme » – a pour objectif d’expérimenter collectivement un dispositif autonome de vente d’expériences culturelles et touristiques capable de stimuler la mise en tourisme alternative de notre territoire et soutenir l’activité des producteurs de services locaux et commerçants du territoire.

Il s’agit donc de détourner l’usage classique du distributeur automatique pour y proposer des boxs d’expériences culturelles et numériques formulées par les opérateurs locaux. Il s’agit d’éditorialiser ces distributeurs avec une sélection de produits/services proposés, d’accompagner les producteurs dans le design de leur service et l’adaptation de leur offre à ce mode de diffusion.

Une fois l’offre de service proposée par le distributeur automatique d’expériences culturelles et touristiques fixée, la sélection des expériences réalisées et intégrées au dispositif, celui-ci est mis en dépôt au sein d’un emplacement partenaire à définir (office de tourisme, gare, aéroport, campus d’innovation…) et éventuellement au sein d’événements de grandes fréquentations de façon à expérimenter pendant 6 mois les perspectives de développement de ce service motorisé par la Fabulerie.

MODÉLISATION DU SERVICE
Le lundi 18 mars de 14h à 17, à la Fabulerie – Sur invitation – Groupe restreint
Cette phase de travail concernera une phase de modélisation du processus de distribution des offres (packaging, design des offres, expérience utilisateur…). Cet atelier de codesign permettra d’affiner les modalités organisationnelles, économiques du dispositif et optimiser la qualité de l’expérience usagers/relais intermédiaires chargés du réassort (choix d’usage d’un jeton, médiation, design de l’offre, séquençage des offres, emplacement, …).

Cette étape permettra de définir le type d’offres à diffuser (balade insolite, expérience culinaire, sport et expériences plein air, sortie culturelle, playlist locale…) et s’interessera à la diffusion d’autres formats comme par exemple le financement en crowdfounding de projets locaux.
Si vous souhaitez participer à cette session, contactez-nous !

SOURCING DES OFFRES
Le mercredi 27 mars 2019 de 14h à 17h
Cette phase concernera le sourcing des offres, qui seront identifiées par un réseau de partenaires, capable de détecter des expériences singulières à vivre sur notre territoire, qui puisse permettre à des producteurs et commerçants de valoriser leur savoir-faire et spécificités.
> Proposer votre offre de service, d’expérience, de produit
> Participer au SprintPépites ! 

PRODUCTION & INTÉGRATION
Cette phase concernera l’éditorialisation et le design du parcours et des offres associées.
L’ensemble des offres seront encapsulées sous la forme d’une boîte, désignées avec le soutien de la Fabulerie et d’un designer graphique associé. ces boîtes seront imprimées et enrichies physiquement. L’ensemble des expériences sélectionnées auront la possibilité de documenter un espace numérique, prolongeant l’expérience-client en délivrant du contenu associé. (petit mot vidéo, surprise numérique, carte interactive…)

EXPÉRIMENTATION DANS UN/PLUSIEURS POINTS DE DIFFUSION
Entre juin et Novembre 2019
Il s’agira d’installer le dispositif au sein d’un/plusieurs emplacements  adaptés, sélectionné.s par la Fabulerie et ses partenaires.
(Par exemple, office du tourisme, Musée, Hôtel, hall de gare ou d’aéroport…) Expérimentation in situ – 6 mois et évaluation
> Vous souhaitez accueillir ce distributeur d’expériences dans votre espace ?

RESTITUTION
Le 28 novembre 2019 à 18h
Partage de l’expérience et mises en perspective des modèles organisationnel et économique associés.
Essaimage de l’offre

RECEVOIR L’ACTUALITÉ DU PROJET

Notre distributeur est actuellement visible à la Fabulerie en version Alpha.
Jusqu’au lancement de la V.O, il distribue des « petites boîtes pour rêver en vrai »,
une proposition poétique qui nous permet de tester le fonctionnement mécanique du distributeur,
ajuster les calibrage de la machine et recueillir de premiers retours sur cette nouvelle façon d’investir cet objet industriel.