VITROGRAM – FOLIES BESTIAIRES 2017-11-29T10:56:54+00:00

Project Description

0
Marine Laurent, illustratrice et designer en résidence
0
jours de résidence
0
espaces d’exposition
0
jeunes associés à la création et aux ateliers de médiation

VITROGRAM – Les Folies Bestiaires

Les Folies Bestiaires est une création numérique participative associant l’artiste Marine Laurent (illustratrice et designer graphique) et des jeunes du territoire régional, dans la création d’un bestiaire numérique, présenté lors de la première édition du festival VitroGram en Mai 2018.
Mi loup-mi poisson, mi tortue-mi-girafe, mi chat-mi langouste, une multitude d’animaux étranges se sont extirpés des musées, des livres et de nos imaginaires pour deémarrer leur escapade à Marseille. Ils s’invitent dans les cafés, les librairies, les commerces et universités. Et ils ont une particularité : ils adorent danser.

Diffusée dans le cadre de VITROGRAM, festival numérique sur vitrines, dont la première édition a lieu en février-mars 2018, cette création participative se déploiera sur 6 vitrines de la Canebière à Marseille et proposera aux passants et habitants de faire danser ces différentes créatures. Un dispositif interactif permettra d’interpréter les mouvements des passants, déclenchant les parades et danses de ce bestiaire urbain.

Cette création, nourrie par l’ensemble des productions réalisées dans les bibliothèques volontaires de la région, est portée par les artistes et créatifs et développeurs associés à la Fabulerie

Une mallette numérique sera mise à disposition des bibliothèques de façon à guider les productions et permettre aux publics du territoire régional de contribuer à cette aventure collective. Un week-end festif proposera en parallèle de la diffusion de la création, la découverte et la manipulation de différentes techniques utilisées dans cette création (interactivité, animation et mapping).