Dé(jouons) l’Histoire – Un « explore game  » réalisée par et pour des jeunes

Une création numérique pour « gamifier » notre patrimoine

Du 4 novembre 2019 au 21 novembre 2020

Déjouons l’histoire est un dispositif qui va permettre à 48 jeunes issus des collèges des quartiers prioritaires de Marseille de devenir les créateurs d’un Explore Game. 
 
Ces 48 jeunes seront pleinement associés aux différentes phases de création de l’Explore Game comme le seraient les membres d’une équipe de professionnels « juniors » depuis l’analyse des fonds du patrimoine culturel, la compréhension des publics visés, l’élaboration des parcours de jeu, la création et l’intégration de contenus, jusqu’à la médiation et l’évaluation du dispositif. 
 
Ce dispositif est un moyen de lutter contre l’exclusion culturelle qui s’accompagne souvent d’une exclusion sociale. La rencontre avec les professionnels du secteur du patrimoine et du numérique, la visite des différents musées et de leur collection représente une véritable ouverture culturelle et l’opportunité de découvrir différents métiers et compétences pouvant susciter des vocations !

Ils seront accompagnés dans cette réalisation collective par différents scientifiques, professionnels de l’économie créative, et artistes.
Trois institutions culturelles sont associées au projet :

  • Les archives municipales de Marseille
  • Le Musée d’Histoire de Marseille
  • Le Muséum d’Histoires naturelles de Marseille.La proposition des jeunes sera rendue visible, lors du week-end inaugural de l’Hôtel des Possibles, le Muséolab de la Fabulerie, lors des journées du patrimoine.
    Lors de ce week-end la médiation se réalisée avec la complicité des commissaires en herbe.

 

  • Il sera ensuite accessible pendant 3 mois.

Un projet soutenu par la Fondation Orange et la Fondation d’Entreprise Française des jeux
dans le cadre du projet plus large du Muséolab de la Fabulerie.

 

 

 

Partager sur