Un musée numérique à la Fabulerie – Micro-Folie Marseille

Plus qu’un Musée numérique !

Dans les mois qui arrivent !

Conçu par le Ministère de la Culture et piloté par la Villette, cette galerie d’art numérique réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre en haute définition, de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux. Accessibles via un dispositif numérique collectif, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent.
Un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Le projet Micro-Folie Marseille a pour vocation de s’installer dans le tiers-lieu existant de la Fabulerie, en plein cœur du quartier de Noailles. S’articulent  autour de cette proposition, différentes ressources et programmations pour les habitant.e.s et acteurs du territoire animées avec la complicité  de nombreux acteurs des domaines culturels, éducatifs, scientifiques et numériques du territoire.

LE MUSÉE NUMÉRIQUE (Pré-lancement mars 2020)
Conçu par le Ministère de la Culture et piloté par la Villette, cette galerie d’art numérique réunit plusieurs milliers de chefs-d’œuvre en haute définition, de nombreuses institutions et musées, nationaux et internationaux. Accessible via un dispositif numérique collectif, les œuvres de cette galerie éclectique émerveillent, surprennent, interpellent. Un véritable outil d’éducation artistique et culturelle. La Fabulerie complète cette proposition avec la proposition d’expériences numériques valorisant les fonds de collections (Bibliothèques, musées, opéra, conservatoire) de la Ville de Marseille.

LE FABLAB / MÉDIALAB
Des temps et des ressources pour apprendre par le faire L’atelier de la Fabulerie s’installe, selon les besoins, dans le grand espace, les annexes ou au sous-sol. Son usage est axé vers la création et la mise en expérience nouvelle de contenus via la réalité virtuelle ou augmentée, la ludification de contenus, l’interactivité, l’image animée, la 360°…

LE HAUT-PARLEUR CULTUREL
Scène ouverte – rêveler le foisonnement créatif de Marseille la scène est un lieu de création et d’échanges. Elle fonctionne comme une caisse de résonnance des initiatives culturelles et numériques du territoire. Des spectacles et rencontres sont organisés régulièrement en lien avec les artistes, les structures culturelles et les associations locales.

CAFÉ – CANTINE – COWORKING
Un jardin d’hiver sous-verrière Dans ce merveilleux espace sous-verrière il est possible de s’installer, boire un jus, emprunter un livre, déjeuner ou s’installer pour travailler la journée. Un cabinet de curiosités numériques et des livres sur les sujets numériques y sont en libre consultation.

Si vous souhaitez être tenu.e.s informé.e.s, mieux comprendre nos motivations et participer à la mise en œuvre de cette proposition culturelle réjouissante, faîtes-nous le savoir !

Partager sur