CONFÉRENCE DE PRESSE CIAO MOKA
SONICA VIBES a le plaisir de vous inviter à la CONFÉRENCE DE PRESSE de la 4ème édition du festival Ciao MOKA
- Le mardi 18 juin de 11h à 13h
L’été approche et les conditions météo sont réunies pour l’atterrissage de la 4e édition de Ciao MOKA sur la planète Mars !
Pour les passionné.e.s et les curieux.ses de musique, danse, littérature, langue et gastronomie transalpine, rendez-vous du 19 au 21 juillet 2024 au Couvent Levat et sur le toit terrasse de la Friche la Belle de Mai, avec le festival qui amène la culture italienne contemporaine à Marseille.
Ciao MOKA poursuit son travail de mise en lumière d’artistes italien.ne.s émergent.e.s, ainsi que d’artistes plus confirmé.e.s dans leur pays d’origine et qui font leurs premiers pas à l’international. Un festival qui donne une place privilégiée à des contenus engagés, avec une attention à la parité et à la diversité dans le choix des artistes.
Cette nouvelle édition sera dédiée aux sonorités d’autres galaxies, elle fera la part belle à la découverte de nouvelles créations, elle explorera de nouveaux genres hybrides et rebelles.
Comme de tradition, la soirée d’ouverture et celle de clôture se tiennent au Couvent Levat, un lieu du cœur pour Ciao MOKA, qui permet au festival d’exprimer au mieux sa volonté d’ouverture et de partage, au milieu d’une nature luxuriante et dans la bonne humeur.
Le vendredi 19 juillet Ciao Moka ouvre le bal à 20h au Couvent avec une performance solo de danse contemporaine dans le verger, avec la danseuse Greta Sandon. Originaire de Rimini, comme Federico Fellini, elle a conçu un spectacle-voyage à travers les différents protagonistes de la cinématographie de Fellini entre danse, interaction avec le public et textes.
La soirée se poursuit en musique avec Kyoto, un projet de l’artiste Roberta Russo, qui présentera son premier EP Limes Limen devant le public marseillais. Elle fusionne la technique du beatbox avec des sonorités sombres et cinématiques, mêlant l’électronique moderne à des éléments typiques de la tradition musicale des Pouilles.
En fin de soirée, Etta et sa band, depuis leur planète punk-rock, convertiront au pogo le public présent avec un sound irrésistible, novateur et ironique. Dans les textes de son nouvel album “Scemi e contenti”, présenté pour la première fois en France à Ciao MOKA, Etta aborde des sujets tels que la santé mentale, l’émancipation des femmes, les discrimination et l’écologie.
Dans la journée de vendredi, Ciao MOKA organisera toujours des ateliers de danse et de cuisine italienne à partir de 17h30. La danseuse Federica Melcore proposera un atelier découverte des Tarantelle et Tammurriate d’Italie du Sud, tandis que l’association Casa Consolat mettra les mains dans la pâte pour faire découvrir une recette italienne, tout en proposant lors de la soirée ses plats populaires et délicieux dans son stand. Le traditionnel bar à spritz ouvrira ses portes aussi pour teinter d’orange soleil toute la soirée !
Le samedi 20 juillet, Ciao MOKA change de galaxie et son vaisseau spatial atterrit sur le toit terrasse de la Friche pour envoyer du son du coucher de soleil jusqu’à la nuit étoilée.
Lil’Pea fera chauffer les moteurs, en embarquant le public dans son voyage Disco Funk Italoriental, saupoudré de quelques pépites Italo Disco. Elle laissera ensuite les manettes à Elasi, présentée lors de la toute première édition de Ciao MOKA quand elle était encore une artiste émergente et qui revient aujourd’hui, après avoir fait ses preuves et avoir créé le premier réseau italien de productrices de musique pour femmes et personnes LGBTQ+. Dans son nouveau live set, accompagnée par ses danseur.euse.s., Elasi explore des matriochkas stroboscopiques de styles et des sons surréalistes venant de pays lointains, tout en mêlant son, danse et design.
Planet Opal, un duo de percussion, chant et synthétiseur connu des scènes italiennes et internationales, accompagnera le public jusqu’à la fin du voyage interstellaire à la Friche, avec leur projet de musique électronique aux sons chromatiques et aux grooves pulsants, fusionnant la scène dance punk et post-disco de New York avec un surréalisme sonore inspiré du kraut-rock berlinois.
Dans la journée du dimanche 21 juillet, Ciao MOKA retrouve le Couvent pour une après-midi d’ateliers de cuisine, danse et langue italienne, suivis de spectacles, jusqu’au traditionnel concert feel good de clôture.
Dans le verger, la danseuse Eleonora Petrulli proposera d’apprendre les rythmes des Tarantelle de l’Aspromonte en Calabre, un peu plus haut dans le jardin, un groupe s’essaiera à la pliure des orecchiette, non loin de celles et ceux qui auront accepté le défi d’apprendre la langue italienne en jouant aux jeux de société lors d’un atelier proposé par l’association Mille e una Italia.
En début de soirée, un spectacle tout public de jonglerie et de zoomorphie venu de Sardaigne, s’invite sur l’herbe encore chaude du soleil estival. « Little garden », est une petite fenêtre ouverte sur une jungle méconnue. Une parade nuptiale lors de la saison des amours, où l’artiste Fabrizio Solinas nous invite à explorer sa fantaisie circassienne d’inspiration animale.
La nuit tombée, Veeble, le groupe romain globetrotter des scènes italiennes et européennes, promet de faire danser le public grâce à sa musique kaléidoscopique folk’nroll aux échos dub, avec des grooves afro-tropicaux, tout en mêlant aussi danses gitanes et rythmes hip-hop.
Tout au long de la soirée, la cuisine italienne sera mise à l’honneur par l’association Casa Consolat qui proposera des plats traditionnels italiens à des prix populaires. Le bar à spritz sera également en place, en soutien à Ciao MOKA, et pour faire vivre pleinement l’expérience de la dolce vita.
L’équipe de Ciao MOKA est très attachée à l’accessibilité de la culture et s’engage à proposer des places gratuites pour les concerts au Couvent Levat, ainsi que des places gratuites pour les ateliers, réservées au public éloigné de la culture, grâce à la collaboration avec Cultures du Cœur.
Ciao MOKA est un festival organisé par la production Sonica Vibes, une association implantée à Marseille depuis sept ans et qui est agence de booking, management d’artistes et organisatrice d’événements. Cette quatrième édition bénéficie du soutien du Consulat
Général d’Italie à Marseille et de l’Institut Culturel Italien de Marseille, de la Ville de Marseille ainsi que de la collaboration de l’association Juxtapoz et de la Friche Belle de Mai.
Une météorite baptisée « Grains de Culture » va frôler la Terre le 6 décembre prochain et vous donne rendez-vous à Espace Hypérion.
La Fabulerie
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
04 86 97 19 88