Enquête sur scène – Médiavivant

Trafic de drogue : les proches des victimes dans l’oubli

Tout public
  • Le mercredi 14 décembre de 19h30 à 22h

Nous nous sommes habitué(e)s au décompte morbide. Près de trente homicides par balle liés au trafic de drogue dans les Bouches du Rhône depuis le début de l’année. Derrière ces chiffres froids, des familles entières sont anéanties. Les proches des victimes doivent surmonter le deuil,  répondre aux questions de la police, vivre aux côtés de celles et ceux qui pourraient être les meurtriers, subir les menaces, parfois, accepter les silences sur l’enquête en cours. Une réalité qui touche la France entière.

Mercredi 14 décembre, avec Mediavivant, ces proches de victimes, ces femmes, car ce sont toutes des femmes, osent prendre la parole. Des associations, la justice, l’État cherchent des solutions et expliquent les dispositifs mis en place. Les proches des victimes veulent être prises en considération.

Chaque mois, les articles de Mediavivant se donnent sur scène, de vive voix : le journaliste raconte son article autour d’un verre, sans filtre ni censure, et les témoins clés de l’enquête sont invité(e)s à s’exprimer face au public.
Lancé en septembre 2022, c’est un nouveau mode de diffusion de l’information qui est proposé : «Il fallait trouver un moyen de recréer le lien, de casser les barrières économiques, culturelles et sociales qui séparent les citoyen(ne)s de la presse», Jean-Baptiste Mouttet, fondateur de l’association Médiavivant

Une enquête sur scène proposée par : Jean-Baptiste Mouttet (directeur de publication de Médiavivant).
Mise en scène : Nancy Robert

©Emilio Guzman

La Fabulerie

10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille

04 86 97 19 88

Partager sur