Exposition photo • « Bientôt demain »
Réalisée par les éléves du module d’accueil et de scolarité pour mineurs non accompagnés pris en charge par l’aide sociale à l’enfance
- Le jeudi 30 novembre 2023 de 18h30 à 21h30
Présentation du dispositif de module d’accueil et de scolarité pour Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MASMENA):
Ce dispositif, partenaire du Lycée Professionnel Blaise Pascal accueille des mineurs non accompagnés allophones résidant en France depuis moins d’un an et pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E)
Le temps d’une année scolaire, les jeunes apprennent le français et les mathématiques. Ils bénéficient d’un accompagnement éducatif et construisent tout au long de l’année leur projet d’insertion en vue d’une inscription à un cursus qualifiant. Souvent éprouvés par un parcours migratoire compliqué, ces élèves ont particulièrement besoin d’un soutien et d’une aide individualisée permettant l’accès aux apprentissages et aux règles de socialisation qui permettent le vivre ensemble.
Une éducatrice PJJ, Alice Clément et une professeure de français langue étrangère FLE EN-PJJ) Cloé Serre sont positionnées sur ce dispositif.
L’emploi du temps des élèves comprend des heures d’apprentissages généraux et des ateliers en lien avec la citoyenneté. Des projets culturels, sportif et éducatifs sont organisés afin de diversifier les modes d’accompagnement. C’est à ce titre que les ateliers photographiques avec la photographe Marif Deruffi ont été mis en place durant plusieurs mois, d’octobre 2022 à mars 2023.
Restitution des ateliers photographiques des élèves mineurs étrangers:
Lors de leur rentrée scolaire, la grande majorité des éleves du Masmena est allophone et quelque fois analphabète. Le travail sur une base de l’image permet un premier apprentissage de la langue. Par une consigne simple, les élèves apprennent à communiquer à l’aide de photographies. Des séances de portraits en studio leur permettent une mise en valeur de leur image. L’utilisation des portraits à des fins professionnelles aborde un début d’insertion par le travail.
Travailler sur l’appropriation du territoire marseillais et du territoire d’origine afin d’appréhender le mieux possible l’idée de déracinement à laquelle sont confrontés les jeunes.
Appréhender le métier de photojournaliste en préparant un sujet, en rédigeant des questions, puis en se rendant sur le terrain afin de rencontrer les protagonistes.
Aller à la rencontre de la ville et de ses habitants.
Apprendre à aborder les autres en découvrant Marseille, ainsi on apprend d’eux, de leur parcours.
Voir la couleur, la lumière et tenter de trouver l’innocence de leur âge.
Apprendre à dire «j’imagine» ou «je rêve de».
S’intéresser à l’inutile et le futile pour s’ôter le temps d’un instant de l’urgence et de la survie et peut-être ainsi voir « Bientôt Demain ».
Pour tout renseignement contacter Marif Deruffi: mderuffi@gmail.com et/ou 06 27 27 43 81
La Fabulerie
10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille
04 86 97 19 88