Opera Mundi • Conférence de Jacques Rougerie

Habiter la mer n’est pas une utopie pour Jacques Rougerie qui construit des projets d’habitats sous-marins depuis plus de 40 ans. Dans le cadre de la saison 2023-2024 « De l’eau. De la terre aux océans »

Tout public
  • Le samedi 23 septembre 2023 de 11h à 14h

Habiter la mer n’est pas une utopie pour Jacques Rougerie qui construit des projets d’habitats sous-marins depuis plus de 40 ans. Cet architecte hors norme, passionné par l’aventure humaine, conçoit et réalise des structures bioniques conciliant séjour subaquatique, qualité de vie, protection des fonds océaniques et recherches scientifiques. Fruit de 30 ans d’expériences, son dernier projet, le SeaOrbiter, verra le jour en 2025 ! Ce Nautilus des temps modernes flottant à la verticale est une station internationale immergée dédiée à la recherche, à l’exploration des abysses, à l’étude du climat et à l’éducation.

Une proposition Opera Mundi dans le cadre de sa saison 2023-2024 « De l’eau. De la terre aux océans » www.opera-mundi.org programmée en partenariat avec le festival ALLEZ SAVOIR porté par l’EHESS 

BIOGRAPHIE Jacques Rougerie, architecte marin et sous-marin 

Architecte visionnaire français de renommée mondiale, Jacques Rougerie est spécialisé dans le domaine des habitats marins et sous-marins depuis plus de 40 ans. Membre de l’Académie des Beaux-arts (2008), il conçoit une architecture bio-inspirée, résiliente et durable en étroite collaboration avec la recherche scientifique, sous-marine mais aussi spatiale. Bases abyssales ou capsules flottantes, ses structures s’intègrent à l’environnement et à l’écologie marine – tels Aquabulle, Galathée, Aquarius, ou la station internationale SeaOrbiter prévue pour 2025… En 2009, il crée la Fondation Jacques Rougerie pour soutenir une nouvelle génération d’architectes, d’ingénieurs, de designers, autour de projets croisant imaginaire, écologie et transition.

 Il est associé à l’agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de paysage Rougerie+Tangram, lauréate de grands projets urbanistiques parmi lesquels la rénovation du Vieux-Port de Marseille.

De Vingt mille lieues sous les mers à SeaOrbiter, Editions Democratic Books, 2010

Les enfants du capitaine Nemo, Arthaud, 1986 ; Habiter la mer, Editions maritimes et d’Outre-mer, 1978.

Films sur Jacques Rougerie :  Le monde de Jacques Rougerie (1988) | L’œil des mers, Aquaspece / SeaOrbiter (1985) 

SITES INTERNET 

Fondation Jacques Rougerie

Jacques Rougerie Architecte

SeaOrbiter – International Oceanic Station

SeaOrbiter 3D 2013 sur Youtube  4’15

Projet de de station spatiale immergéeen Méditerranée

Plus d’infos au 0782411184 ou par mail info@opera-mundi.fr • Réservation conseillée

La Fabulerie

10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille

04 86 97 19 88

Partager sur
Nos projets on vu le jour grâce au soutien de :