OPERA MUNDI • PENSER À PARTIR DES PAYSAGES SOUS-MARINS

Conférence par le philosophe Jean-marc Besse en lien l’exposition Plongée au coeur des Canyons de Méditerranée, suivie d’un apéro mundi avec les intervenants !

Tout public
  • Le samedi 4 fevrier de 11h à 13h

Surface et profondeur… que nous apprend l’espace sous-marin sur le paysage ?

Mosaïque écologique, faunistique, floristique, géomorphologique et topographique, l’interprétation et l’usage du paysage sous-marin permettent d’affiner notre regard sur ces systèmes écologiques marins et modifier notre relation à la frange sous-marine du littoral, et à sa protection.
__
Jean-Marc Besse est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il développe un travail critique de la transformation des cultures paysagères contemporaines en rapprochant savoirs et pratiques de la conception. Il enseigne l’histoire de la géographie à l’Université Paris 1 et l’histoire et la culture du paysage à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles-Marseille.
__
Cette conférence a été programmée en lien avec l’exposition Plongée au cœur des canyons de Méditerranée proposée par le Parc National des Calanques à Marseille en 2022.
PROGRAMME 

11h : Présentation du Plan de paysage sous-marin du Parc national des Calanques, un outil innovant de gestion du milieu marin

11h15 : Conférence de Jean-Marc Besse, philosophe, directeur d’études à l’EHESS

12h15 : Apero Mundi avec les intervenants

Entrée gratuite sur réservation

Ou par téléphone : 07.82.41.11.84 

La Fabulerie

10 boulevard Garibaldi
13001 Marseille

04 86 97 19 88

Partager sur