L’ASSOCIATION 2017-10-09T17:03:58+00:00

L’ASSOCIATION

La Fabulerie, c’est une manufacture numérique. Une équipe pluridisciplinaire qui accompagne la mise en expérience de contenus scientifiques, culturels et/ou pédagogiques, facilitant l’accès, de façon créative, à la connaissance et au pouvoir d’agir. Pour cela, elle s’appuie sur des facilitateurs tels que le numérique, l’art, la créativité et les processus participatifs.

La ville et les transformations numériques et culturelles qui la traversent sont au cœur de nos démarches.
Chaque projet, chaque création est l’occasion de développer des liens avec des professionnels qui s’interrogent, avec leurs publics, sur la façon de faire évoluer leurs services (publics ou privés) et enrichir leurs métiers.  La Fabulerie adresse prioritairement ses actions à d’autres acteurs que ceux dit « acquis » (c’est à dire qui auraient comme dénominateur commun une appétence au numérique et  à la culture). De nombreux projets s’orientent sur l’accompagnement des jeunes générations.

Quatre axes de travail structurent nos activités 

Un lieu d’inspiration et de création pour passer de l’idée à l’action
La Fabulerie s’est installée tout récemment dans un nouvel espace assez fabuleux, situé à 2 pas de la Canebière.
Ancienne salle de réception de l’hôtel Astoria, ce lieu de 350m2 a vocation à accueillir professionnels et publics autour de la découverte et l’expérimentation d’usages numériques innovants, faciliter les dynamiques de réseau et proposer un espace de travail partagé pour les travailleurs nomades.
Le soir et le week-end, une programmation culturelle est façonnée par la Copro de la Fabulerie, un ensemble de personnes qui proposent des activités diverses (yoga, comedy show, ateliers et stages enfants, apéro litteraire, meetUp, halle éphémère, marché de jeunes créateurs, remix…)

Des ressources en partage !
De nombreuses ressources méthodologiques et numériques sont développées par notre équipe, de façon à soutenir l’appropriation des usages numériques émergents, stimuler les créativité et la capacité à faire soi-même (DIY) d’un maximum d’acteurs, dans des sphères personnelles et/ou professionnelles.

La Fabulerie est une association loi 1901 qui vit grâce au soutien de ses membres et de ses partenaires.
Adhérer à notre association, c’est soutenir notre dynamique et bénéficier d’un accès à nos activités.
Pour adhérer, c’est par ici !

Réseaux

  • LABEL INTERNATIONAL YOUNG MAKER
    La Fabulerie est labellisée par le réseau des Young Makers, une communauté internationale qui partage la culture du bricolage numérique auprès des plus jeunes et dans laquelle chacun partage ses ressources, tutoriels et formats d’animation.
    http://makered.org/youngmakers/
  • RESEAU MONDIAL DES FABLABS
    La Fabulerie, ses ressources humaines, sa dynamique de documentation et ses équipements nomades répondent à la charte mondiale des Fablabs. Notre fablab s’adresse avant tout aux professionnels et organisations souhaitant développer des projets autour de la dynamique fablab.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab
  • ARSENIC
    La Fabulerie fait partie du bureau d’Arsenic, l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication
    http://arsenicpaca.fr/