COMMERCES HISTORIQUES ET STORYTELLING
Valorisons la singularité de nos commerces historiques
Un parcours inspirant pour les commerces et entreprises historiques du territoire souhaitant s’engager dans une stratégie de différenciation motorisée par le numérique, la gamification et le storytelling !
La Fabulerie souhaite favoriser pour les commerçants et entreprises historiques du territoire, la découverte des opportunités qu’offre le numérique et les dynamiques narratives, pour valoriser l’offre de produits, services et univers de la marque, en s’appuyant sur l’historique et archives des opérateurs accompagnés.
Pour finir, la Fabulerie proposera un dispositif commun itinérant, associant des photos d’archives de ces maisons de tradition à des extraits d’interviews des commerçants et artisans. Un moyen de plonger dans les histoires de ces lieux emblématiques, de la découverte des origines aux petites anecdotes croustillantes.
———
1. Phase d’inspiration
3 petits déjeuners inspirants afin de saisir, pour les commerçants et entreprises historiques du territoire, les opportunités de différenciation qu’offrent le numérique et le storytelling avec :
- La découverte d’initiatives originales et émergentes (vitrine augmentée, mobilier interactif, application expérientielle,musée au sein du commerce, bornes…).Les exemples présentés seront sélectionnés selon la pertinence avec le sujet et issus de différentes sphères (économique / scientifique / créative) et permettront d’illustrer à échelle nationale, métropolitaine et hyper-locale un état de l’art des innovations et actions déjà à l’œuvre
- Un temps de démonstration donnant à voir de façon tangible quelques outils supports en s’appuyant par exemple
- sur la démonstration du Fabuleux Musée et la collection de dispositifs clés-en-main de la Fabulerie et partenaires (start-up, créateurs…)
2. Phase d’audits individuel
5 entreprises/commerces historiques accompagnés sur une phase d’audit permettant de mieux identifier les ressources disponibles au sein de l’organisation, les pistes de différenciation possible, leur positionnement, univers, espace disponible…Cette phase nous permettra de faire émerger des pistes de valorisation et de gamification de leur offre. Le recueil, la numérisation de documents d’archives et une modélisation 3D d’un des espaces de leur commerce permettront de préparer la phase 3.
3. Phase de scénarisation des pistes créatives et numériques
Accompagnement des structures à l’imagination de pistes et stratégies pour valoriser leur patrimoine.
4.Phase de démonstration et de partage
Création d’un dispositif commun à l’ensemble des commerces historiques, afin de lancer la dynamique et offrir un premier outil d’expérimentation in situ.
Labellisé DATA SUD grâce au soutien de la Région SUD , le Conseil Départemental des Bouches-Du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille.