Inventons des ateliers créatifs et numériques !

Quoi ?

Le DIGITAteLier est un projet européen qui vise à placer le bien-être au cœur de l’éducation numérique des jeunes. Ce programme a lieu dans le cadre de l’éducation et la protection de la petite enfance (EAJE) et de l’enseignement primaire. Il met en avant le fait que le bien-être numérique ne consiste pas seulement à utiliser la technologie, mais aussi à comprendre comment celle ci peut être un support pour developper le bien-être physique, cognitif, social et émotionnel des enfants et des groupes scolaires.

Pourquoi ?

L’éducation numérique devrait aider les enfants à se sentir en sécurité, responsabilisés, curieux et connectés. Pour cela nous avons mis en place DIGITAteLier. Notre projet se base sur un modèle pédagogique innovant et inclusif qui utilise des outils numériques pour créer des expériences d’apprentissage significatives, sûres et créatives.
En encourageant la citoyenneté numérique et en soutenant l’expression personnelle, la créativité et la sécurité en ligne des enfants, le projet répond aux défis et aux opportunités des sociétés numériques actuelles.

 

Le projet a trois objectifs clés :
– Développer de nouveaux ateliers pédagogiques 
DIGITAteLier est un modèle inclusif, évolutif et reproductible, qui intégre des outils numériques pour aborder tous les aspects du bien-être des enfants.

– Renforcer la capacité des enseignants, des éducateurs et des familles
Grâce à la formation, à la co-création et à l’expérimentation pratique dans les écoles, nous visons à doter les communautés éducatives des outils pour permettre un apprentissage du numérique de qualité.

– Informer et influencer la politique éducative
En fournissant des recommandations fondées sur des données probantes, le projet aide les décideurs politiques à mettre en place des pratiques éducatives numériques efficaces et innovantes dans toute l’Europe.

Comment ?

Phase 1 : Recherche
Etudier les politiques européennes, les recherches scientifiques et les bonnes pratiques locales pour comprendre les enjeux du bien-être numérique. Cela nous aide à définir trois priorités : l’accès au numérique, l’éducation aux médias, et le bien-être des enfants (émotionnel, social et cognitif).

Phase 2 : Modélisation
Créer un modèle simple et facilement adaptable pour améliorer le bien-être numérique des enfants à l’école. Ce modèle s’appuie sur des méthodes créatives et collaboratives, en lien avec les recommandations européennes.

Phase 3 : Expérimentation
Tester ce modèle dans plusieurs écoles de quatre pays différents, avec des enseignants et des enfants. L’objectif est de voir comment les activités proposées peuvent vraiment améliorer le bien-être des élèves au quotidien.

Phase 4 : Diffusion
Partager les résultats du projet pour qu’ils soient utilisés par d’autres écoles, institutions et familles. Nous organisons aussi des formations et des actions de communication pour toucher un maximum d’acteurs autour de l’école (musées, bibliothèques, services sociaux…).