HABITER DEMAIN

Une exposition ludique sur l’habitat de demain

Penser aujourd’hui l’habitat de demain, c’est anticiper sur l’évolution de nos modes de vie pour mieux s’y préparer. Qui de mieux que chacun de nous pour trouver les réponses adaptées à ses propres besoins ? L’exposition pédagogique Habiter Demain explore des pistes d’innovations liées à l’habitat du futur et invite chacun, petits et grands, à partager ses propres idées et solutions pour bien-vivre demain.

Grand Delta Habitat
Conception : Axelle Benaïch
Ecritures : Guillaumme Perocheau
Design graphique : Rafaelle Bosch
Design graphique : Gabriel Radakovitch
Développement numérique : Guillaume Stagnaro

4 briques thématiques

> Se nourrir

Nous sommes ce que nous mangeons. Chacune de nos cellules, matière grise comprise, est construite à partir de nos repas et de l’eau que nous buvons. Sachant qu’une denrée alimentaire a parcouru entre 2500 et 4000 km (moyenne en 2016 aux USA) entre la fourche et la fourchette, voilà ce qui arrive dans nos assiettes : des camions, des trains, du fioul, du plastique, des hormones et des perturbateurs endocriniens… Faire les courses, préparer un repas et nourrir nos enfants, tout en protégeant la planète et les futures générations : voilà le véritable enjeu de la cuisine de demain !

> Se reposer

Notifications, mails, réseaux sociaux, alertes et actualités en tout genre envahissent nos vies. On nous promet plus d’écrans, de sollicitations, de rappels à l’ordre : sur nos murs, à nos fenêtres, dans la voiture, sur notre montre… Peut-on encore, dans cet environnement devenu « infobèse », avoir un instant de répit ? Et si la chambre, au-delà de nous accueillir pour dormir, nous incitait à nous reposer de toutes ces sollicitations qui nous maintiennent, trop souvent, en état d’alerte ?

> Prendre soin de soi

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans (un sur cinq actuellement), dont plus de 250 000 seront centenaires. Ces seniors, à l’image de ceux d’aujourd’hui, seront actifs dans la société et voudront vieillir en forme et en beauté. Ils voudront prendre soin d’eux-mêmes, au quotidien et sur le long terme. La médecine curative, de réparation, sera complémentaire d’une approche préventive, personnalisée. Elle sera inspirée des démarches douces, alternatives et innovantes. La salle de bain, lieu de l’intimité par excellence, sera centrale dans cette démarche du bien-vieillir.

> Se divertir

Les grands réseaux sociaux médiatisés, les chaînes de télévision, les éditeurs de jeux vidéo, les plateformes de séries en ligne, les blockbusters de l’été et les radios se livrent à une guerre sans merci pour conquérir une ressource rare et limitée : notre attention. Elle sera ensuite vendue au plus offrant, pour des publicités vantant telle lessive ou telle voiture. Alors, comment se divertir, tout en restant maître de nos décisions, de notre attention, de notre vie ? C’est l’enjeu caché dans notre salon et dans tous les équipement dédiés au divertissement.

Partager sur
Nos projets on vu le jour grâce au soutien de :